Rendez-vous de Némo #5 : Ignorance ou servitude volontaire ? À l’heure des réseaux sociaux, objets connectés, assistants virtuels.

Le 15 décembre à la MAC de Créteil et du Val-de-Marne, de 16h30 à 20h.

Les nouvelles technologies issues de la Silicon Valley nous vendent toutes un monde meilleur. Pour autant, les moindres de nos faits et gestes seront bientôt trackés en temps réel par une multitude de faux amis censés améliorer notre quotidien. Nous nous transformons en terminaux humains à des fins de commerce et de contrôle. Cette vie algorithmique, au risque d’une marchandisation intégrale de la vie est bien en marche, mais elle est « résistible ».  En l’état, sommes-nous bien conscients de ce qui est ici en jeu ?

En octobre dernier, le Rendez-vous de Némo #3 proposait une rencontre avec Éric Sadin, auteur de La Silicolonisation du monde – L’irrésistible expansion du libéralisme numérique (L’Échappée, 2016) ; et vous avez été nombreux à souhaiter prolonger l’échange. La Biennale Némo est heureuse de vous présenter, à la bien-aimée Maison des arts de Créteil, partenaire historique de la Biennale, un volet pédagogique sur ce sujet. Un dialogue public avec Éric Sadin et Frédéric Deslias, metteur en scène (Le Clair Obscur), sera suivi  d’une présentation de l’installation #SoftLove(Prélude) et de la performance #SoftLove, deux projets de Frédéric Deslias d’après le roman Softlove d’Éric Sadin (Galaade Éditions, 2014), dont une première version avait été présentée lors du Rendez-vous #3.
Work in progress, thought in progress.

En partenariat avec Philosophie magazine et la Maison des arts et de la culture de Créteil et du Val-de-Marne.
Avec le soutien de la Drac Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

➢ Réservation indipensable : cliquez-ici

Informations pratiques :
Maison des arts et de la culture de Créteil et du Val-de-Marne
1 Place Salvador Allende 94000 Créteil
➢ Métro Ligne 8 (station : créteil – préfecture)
Situer sur Google Maps