Nuit Blanche

Nuit Blanche

Samedi 3 octobre 2015

Arcadi s’associe à la Nuit Blanche et sa programmation officielle pour présenter deux prosopopées emblématiques :

EXO, Julie Rousse et Félicie d’Estienne d’Orves

À l’occasion de cette Nuit Blanche, les deux artistes invitent le public à tourner leur regard vers le ciel  en associant la lumière de lasers projetés en direction de centaines d’objets célestes à une composition électroacoustique. Telle la tête de lecture d’un disque, ces tracés lumineux liront la carte du ciel et traduiront ces données astrophysiques en son. Relevant d’une archéologie spatio-temporelle, les lasers remonteront le temps, pointant des astres proches comme des objets du « ciel profond » dont la lumière a parfois été émise il y a plus de 13 milliards d’années. On pourra ainsi distinguer des phénomènes d’astrophysique qui étaient encore visibles au XVIIIe siècle et qui ne le sont plus depuis en raison de la pollution atmosphérique et visuelle. Une expérience exceptionnelle !

Plus d’informations sur : le site Internet de Félicie d’Estienne d’Orves / le site Internet de Julie Rousse

À partir de 20h30
Entrée libre

Parsec, Joris Strijbos et Daan Johan (collectif Macular)

Telle une créature de science-fiction nichée dans la pénombre d’un tunnel de la Petite Ceinture, Parsec, des artistes néerlandais Joris Strijbos et Daan Johan (collectif Macular), explore les interactions entre la lumière, le mouvement et le son au fil d’une chorégraphie hypnotique et dérangeante. Mise en mouvement à l’aide d’algorithmes et de boucles rétroactives, cette installation cinétique dotée de seize bras robotiques invite le spectateur à s’interroger sur la frontière, toujours plus ténue, qui sépare l’organique du mécanique.

À partir de 19h
Entrée libre

Informations sur le lieu sur www.nuitblanche.paris


Ces deux œuvres sont présentées dans le cadre de la plateforme SHAPE, initiée par un réseau de 16 manifestations numériques européennes auquel appartient la Biennale Némo. Avec le soutien d’Europe créative, programme de l’Union européenne.

Photo : Parsec © Ed Jansen