Ircam Live

Ircam Live

Mardi 24 et mercredi 25 novembre 2015

Holly Herndon + Assimilation Process + Marco Donnarumma + Alex Augier

Mardi 24 novembre à 20h

Holly Herndon, a suivi une trajectoire fulgurante depuis le festival Némo 2013 et réconcilie critique, public, sophistication dans ses registres de création, facilité d’accès à l’oeuvre, recherche musicale fondamentale et générosité sur scène. Elle observe une approche souvent concrète de la musique, en procédant par enregistrement acousmatique. Un des matériaux qui tendent à créer une addiction à sa musique est tout simplement sa voix, comme nous le rappelle notamment Platform, son dernier album.

Assimilation Process, musicien électronique de Dresde, parvient à forger dans un même flux sonore : noise, drone, techno indus, rythmes expérimentaux et dancefloor. Il utilise les « rebus » sonores de sessions d’enregistrement et des techniques de field recording pour parvenir à une emprise progressive assez implacable sur son auditoire.

Marco Donnarumma est performer, artiste sonore, musicien et écrivain. Il développe une musique interactive en amplifiant les sons de son corps, ou brouille la perception sensitive de ses auditeurs en traitant comme données musicales leurs propres activités physiologiques. Au sens strict de la notion d’expérimental, le corps est pour Marco un médium d’expérimentation artistique, qu’il explore en combinant une approche scientifique rigoureuse et une exigeante esthétique minimaliste.

L’Ircam proposera également lors de cette soirée la performance N[order]ISE d’Alex Augier, artiste issu de sa sélection In Vivo Electro.

Informations pratiques :
Tarif : 18 euros
Infos : www.ircam.fr

La Gaité Lyrique
3 bis rue Papin – 75003 Paris


Detour (Can You Still) Do Music your Own Way : modèles alternatifs
à la tournée musicale ?

Mercredi 25 novembre de 14h à 16h

Dans le cadre d’une conférence, Jean-Yves Leloup (Radiomentale) poussera Holly Herndon & Mat Dryhust dans des champs théoriques, appliqués, historiques et prospectifs sur les limites du modèle de la tournée et de ses espoirs. La conférence abordera les modes de production musicale, les logiques de conception et de partage de l’artiste avec son public, ainsi que cette thématique plus générale : quelle part de recherche personnelle peut-il se permettre un artiste en quête de notoriété ? Des retours d’expérience d’intervenants provenant d’horizons corporatifs et d’esthétiques artistiques différents, dans le domaine de la production audiovisuelle, du spectacle vivant et des sciences cognitives enrichiront les échanges.

Les intervenants (sous réserve) : Holly Herndon & Mat Dryhurst, Assimilation Process, Marco Donnarumma, Gérald Kurdian, Alex Augier, Loïc Touzet et le collectif Kompost.

Informations pratiques :
Entrée libre

Ircam
1 Place Igor-Stravinsky – 75004 ParisParis

 

Assimilation Process et Marco Donnarumma sont des artistes SHAPE, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne

Shape_Logo_BW

 

Photo : Holly Herndon © Bennet Perez