L’Origine du monde (numérique)

L’Origine du monde (numérique)

Du 14 au 25 novembre 2017
Cité internationale des arts, Paris

Commissariat : Gilles Alvarez et Dominique Moulon

Une exposition qui réactive trois temps forts des années soixante, à la croisée des arts et des technologies
L’Origine du Monde (numérique) réactive trois temps forts de la fin des années soixante où l’on repère une intense activité à la croisée des arts et des technologies. À commencer par les 9 Evenings: Theatre and Engineering qui se déroulent à New York en 1966. Car elles sont aussi à l’origine du groupe Experiments in Art and Technology que fondent officiellement les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer avec les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman en 1967. Sur la côte Ouest des États-Unis et toujours en 1966, c’est au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) que Maurice Tuchman initie l’Art and Technology Program visant à mettre en relation des artistes comme Andy Warhol ou Robert Rauschenberg avec des marques et des industriels américains. Enfin, c’est en 1968 que la curatrice Jasia Reichardt organise l’exposition Cybernetic Serendipity à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.

Cette exposition documentaire propose de très nombreux artefacts produits à l’époque (photos, films, catalogues, contrats, lettres, musiques et objets incunables).

 

Rencontrez les acteurs de l’Origine du Monde (numérique) !

Mardi 21 novembre – Rencontre autour de L’Origine du monde (numérique)
Nous vous proposons de rencontrer certains des acteurs de l’exposition L’Origine du monde (numérique) : Julie Martin, Experiments in Art and Technology ; Barbro Schulz Lundestam, réalisatrice des films des 9 Evenings et ceux qui poursuivent l’aventure : Amy Heibel, curatrice au LACMA qui a relancé il y a 3 ans l’Art and Technology Lab ; Christophe Leclercq, du Medialab de SciencesPo, auteur d’une thèse sur E.A.T. et 9 Evenings.

Mercredi 22  novembre –  Diffusion de l’intégralité des films des 9 Evenings : Theatre and Engineering
Un autre événement historique de l’exposition L’Origine du monde (numérique) : la première projection intégrale en France des 10 films qui témoignent de cet extraordinaire élan de créativité qui a rassemblé à New York artistes, techniciens et scientifiques sous la bannière de E.A.T. (Experiment in Arts and Technology) à la fin des années 60, et qui restent encore une inspiration majeure pour les artistes d’aujourd’hui. Leur réalisatrice, Barbro Schultz Lundestam, introduira tous les films dans leur contexte de l’époque.

Programme :
11h : Öyvind Fahlström, Kisses Sweeter than Wine ( 71’)
13h : John Cage, Variations VII. (41’) et Lucinda Childs : Vehicle (37’)
15h : Steve Paxton, Physical Things (30’) et Yvonne Rainer, Carriage Discreteness (39’)
17h : Alex Hay,Grass, Field (40’) et Deborah Hay, Solo (41’)
19h : Robert Rauschenberg, Open Score (31’59’’), David Tudor, Bandoneon ! [Bandoneon Factorial (38’) et Robert Whitman, Two Holes of Water (38’)

 

Jeudi 16, jeudi 23 et vendredi 24 novembre à 17h et 19h
Nicolas Schöffer (1912-1992)  est un artiste de l’espace,l’espace, du mouvement et de l’interaction. Inventeur du spatiodynamisme, il est avant tout l’initiateur essentiel de l’art cybernétique, notamment avec son système de capteurs dès 1956, une des toutes premières sculptures à même de répondre aux sollicitations de son environnement. Entrez dans un univers fabuleux, une grotte magique où, en appuyant sur un seul bouton, des dizaines des sculptures programmées lumino-dynamiques prennent vie…

 


⇢ Vernissage VIP sur invitation conjointement au vernissage de Variation Media Art Fair
⇢ Exposition du 15 au 25 novembre
• Entrée libre • www.citedesartsparis.net
⇢ Rencontre le 21 novembre
• 19h-21h • Entrée libre dans la limite des places disponibles • Réservation obligatoire à l’adresse rsvp@cidesartsparis.frwww.citedesartsparis.net
 L’intégrale 9 Evenings (E.A.T.) le 22 novembre • 11h-20h30 • Entrée libre • www.citedesartsparis.net
Visites de l’atelier de Nicolas Schöffer les 16, 23 et 24 novembre à 17 et 19h (groupe de 15 personnes par séance) • Villa des arts – Paris (18) : 15 Rue Hégésippe Moreau – 75018 Paris (métro : La Fourche) • 5€ – Réservation obligatoire

Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France produite par Arcadi, en coproduction avec le Los Angeles County Museum of Art et Experiments in Art and Technology (New York).

Crédit photo : John Cage, Variations VII, performance at 9 Evenings: Theatre & Engineering, October 1966 © Adelaide De Menil.