Variation Artjaws Media Art Fair 2017

Variation Artjaws Media Art Fair 2017

Du 14 au 25 novembre 2017
Cité internationale des arts, Paris

Le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias de sa proximité immédiate en s’immisçant dans nos environnements comme dans nos vies à toutes et tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des datas dont on ne sait plus exactement qui les contrôle.

Tels des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent sur les fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements dans ses représentations. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.

Variation Paris est une foire dédiée à la contamination, pour le meilleur, des médias artistiques par le digital. Elle incarne la part “marché” de la Biennale Némo, en investissant les salles de la Cité Internationale des Arts. En se focalisant sur des artistes aux pratiques aventureuses, Variation Paris documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres d’un art contemporain numérique.

Commissariat : Dominique Moulon

Cité internationale des arts, Paris (4) • Métro : Pont Marie, Saint Paul • Vernissage VIP sur invitation le 14 novembre de 18h-22h • Exposition et ventes du 15 au 25 novembre de 12h-19h excepté le 25 novembre 12h-17h • Conjointement à l’exposition L’Origine du monde (numérique)

 

Variation est un événement coproduit par Art2M, Artjaws et MCD.