La Biennale Némo à la Nuit Blanche 2018

La Biennale Némo à la Nuit Blanche 2018

Cette année le commissaire, Gaël Charbau, file la métaphore étoilée pour coller au thème de la nuit. Le samedi 6 octobre 2018, quatre parcours bien nommés « constellations » traverseront Paris pour faire découvrir 40 installations sous un nouveau jour.

Après le succès des Children of The Light qui ont illuminé l’Église Saint-Merry l’année dernière, Némo renouvelle sa coopération avec la Nuit Blanche ! Sur une proposition de la Biennale, Félicie d’Estienne d’Orves et Franck Vigroux, deux artistes arts numériques soutenus de longue date par Arcadi, présenteront la création Sun… au sous-sol de l’esplanade des Invalides. Sur le parcours adéquatement baptisé « Constellation des Invalides », le public, descendant quelques mètres sous terre, découvrira une installation visuelle et sonore mettant en jeu des faisceaux de lumière, censée traduire la course du Soleil sur 80 mètres.

 

Félicie d’Estienne d’Orves s’intéresse particulièrement à la perception du temps et à l’étude des cycles de lumière naturelle. L’installation Sun propose de vivre l’expérience de la trajectoire de la lumière en permettant au public de suivre, en marchant, celle du soleil. L’installation est mise en musique par Franck Vigroux.

Née à Athènes en 1979, Félicie d’Estienne d’Orves vit et travaille à Paris. Mêlant lumière, sculptures et nouvelles technologies, son travail interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations font appel à une connaissance phénoménologique du réel, elles soulignent la perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l’artiste concentre sa recherche sur l’espace astrophysique et l’étude des cycles de lumière naturelle. www.feliciedestiennedorves.com

Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux navigue dans un univers où rock, improvisation, électronique, hörspiel (pièces radiophoniques) et musique contemporaine se rencontrent. www.franckvigroux.com

 

Crédits photos : Roger Ho, Charles Reagan Hackleman