Rendez-vous à Bruits Blancs

Rendez-vous à Bruits Blancs

29 novembre 2018 à 19h30,
Le Cube – Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux

Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, avec sa part de risque : celui de la découverte, celui d’ouvrir des voies inconnues. Bruits Blancs #8 est un temps concentré offert à de telles aventures. Ce sont sept journées proposées dans l’esprit d’un laboratoire inscrit dans la vie artistique contemporaine. Lieu de rencontres inédites entre écrivains, auteurs contemporains, compositeurs, musiciens et plasticiens, Bruits Blancs est également un événement ouvert à toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique. La confrontation des langages et des genres ouvre une voie d’exploration propre à chacun, singulière, susceptible d’ouvrir sur une aventure et des collaborations inattendues, voire inespérées. La Biennale Némo est heureuse de s’y associer !


Nina Garcia
Nina Garcia use d’un dispositif classique, guitare, pédale et ampli, pour faire émerger quelque chose d’inouï. Travaillant son instrument à la manière d’une sculptrice, elle prend le son à bras le corps pour le rendre toujours plus concret et plus enveloppant, jusqu’à emporter son auditoire dans un tsunami électrique.


Chdh, Deciban

Deciban est le nouveau projet de performance audiovisuelle de chdh dans laquelle des formes sonores et visuelles émergent à partir de bruit. À l’écran, un bruit vidéo semblable à la « neige » des anciens téléviseurs analogiques remplit l’espace.
Cette matière hypnotique, accompagnée par son alter ego sonore, est animée et mise en mouvement par des forces contrôlées informatiquement par deux performeurs.
Le bruit acquiert une structure, une topologie, des motifs. Des mouvements visuels et sonores apparaissent. Le public se perd dans la perception de ce monde riche en illusions.
S’inspirant de la théorie de l’information, Deciban est une recherche sur la perception du bruit généré numériquement qui vise à proposer un nouveau type d’expérience synesthésique.

Lars Åkerlund & Sten Backman
Le premier est compositeur, artiste sonore et performeur, notamment en musique électronique et électroacoustique, actif sur la scène alternative. Le second propose des créations visuelles. Tous deux, originaires de Suède, se réunissent pour un projet singulier.


Entrée libre sur réservation •
Réserver