Appel à projets international 2021

Lancement de l’appel à projets

Cet appel à projets lancé par le CENTQUATRE-PARIS du 12 au 31 octobre 2020 pour la 4ème édition de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, qui a lieu du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, porte sur la thématique :  “AU-DELÀ DU RÉEL ? Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies.

Cet appel à projets concerne les types de projets suivants :
– installations d’art contemporain numérique,
– performances hybrides et musiques visuelles,
– spectacles vivants utilisant les technologies numériques ou interrogeant notre société du tout numérique,
– projets “arts et sciences”…

Les projets peuvent être achevés et prêts à être diffusés, en cours de production, ou en pré-production.
Les projets retenus bénéficient d’une commande, d’une coproduction ou d’un achat de cession selon l’avancée de leurs productions et leurs possibilités de leur diffusion.
Le CENTQUATRE-PARIS se réserve le droit de solliciter directement des informations complémentaires aux équipes ayant déposé un projet.

Soumettez votre projet !

Résultats de l’appel à projets

L’appel à projets a permis de réunir un grand nombre de candidatures en provenance de plus de 50 pays différents. Après plusieurs phases de sélection et la consultation de personnes professionnelles des arts numériques, 31 projets lauréats ont été sélectionnés par un jury dédié, parmi lesquels 12 projets labellisés S+T+ARTS S2S (Science, Technology & the Arts Towards Sustainability).

S+T+ARTS est le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, dont le CENTQUATRE-PARIS fait partie depuis 2020, qui soutient la collaboration entre artistes, scientifiques, ingénieurs et ingénieures, chercheurs et chercheuses, de manière à développer une technologie à la fois plus créative, inclusive et durable, renforçant ainsi le fonds de production de Némo.

Ces projets artistiques, dont 15 spectacles technologiques et 16 installations numériques, sont diffusés lors de l’édition 2021-2022 de Némo au CENTQUATRE-PARIS et dans plusieurs lieux franciliens partenaires.

Liste complète des projets lauréats de l’appel à projets 2021, incluant une mention indiquant les projets S+T+ARTS S2S : publication entre le 19 et 23 avril 2021.

 

Cet appel à projets est soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de la Commission européenne, dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technologie & Arts). L’objectif de STARTS est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et ingénieures, chercheurs et chercheuses, pour développer des technologies plus créatives, inclusives et durables. Plus d’infos : www.starts.eu
logo starts    logo european commission