Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vers une “culture expérientielle” ?

23 mars 2018 à 15 h 00

ENTRÉE LIBRE

Ce cycle de rencontres permettra tout au long de la saison d’ouvrir la réflexion sur la notion d’expérience du spectateur placée au cœur des projets artistiques actuels. Venez assister à la cinquième rencontre du cycle, une carte blanche aux étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public.

L’avez-vous remarqué ? La notion d’expérience traverse toute la culture contemporaine — de la télévision qui produit et filme des situations extrêmes au marketing qui transforme chaque produit en expérience, du développement d’un tourisme aventurier à l’émergence d’un urbanisme tactique au service d’une ville expérientielle… jusqu’au champ de la création artistique et de la médiation culturelle où l’on observe une multiplication de protocoles relationnels, d’œuvres participatives, de créations immersives, de performances et de jeux collaboratifs, de parcours augmentés…

Ces démarches artistiques et culturelles placent la notion d’expérience du spectateur au cœur de leur projet, cherchent à l’augmenter, à l’“intensifier”, et promettent de nouveaux rapports à soi, aux autres, au monde. Elles impliquent également de repenser nos pratiques professionnelles : production, diffusion, travail avec les habitants et les territoires, médiation, action artistique, scénographie des lieux culturels…

Ce cycle est pensé dans un esprit « séminaire » comme un espace d’échanges et de réflexions sur la durée. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour suivre les contributions de chacun.e et n’hésitez pas à contribuer vous aussi !

3 autres conférences auront lieu dans le cadre de la Biennale Némo : le 6 octobre 2017, le 1er décembre 2017 et le 8 février 2018・Retrouver le programme de toutes les rencontres du cycle sur www.arcadi.fr

Détails

Date :
23 mars 2018
Heure :
15 h 00
Prix :
ENTRÉE LIBRE
Catégorie d’Évènement: