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Biennale des arts numériques Némo

octobre 2019

Soirée de lancement au Trianon [ Semaine d’inauguration ]

3 octobre 2019 à 18 h 00 - 22 h 30
Le Trianon, 80 boulevard de Rochechouart
Paris, 75018
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——— « Feu le genre humain ? » ■ Nina Garcia : Mariachi Peut-on être plus humaine que Nina Garcia et son solo Mariachi qui sera symboliquement le premier acte de Némo 2019/2020 ? Armée de sa guitare, d’une pédale et d’un ampli, la jeune artiste incarne la brûlure existentielle, la calligraphie sonique et l’émotion libre. Mariachi, c’est le mariage bouillant du corps, de l’âme et du son. Nina Garcia est une artiste SHAPE, plateforme pour les musiques innovantes et les arts audiovisuels, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.        ■ Freeka Tet : Uncanny Valley Flirtant plus ouvertement avec la frontière entre l’humain et la

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David Wahl :  Histoires de fouilles [ Semaine d’inauguration ]

5 octobre 2019 à 11 h 00 - 18 h 30
l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, Parvis des Droits de l'Homme - 88 rue Saint-Denis
Colombes, Hauts-de-Seine 92700
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——— ■ David Wahl : Histoires de fouilles Afin d’inclure le jeune public dès les événements d’inauguration (et de saluer l’arrivée de Ludovic Moreau à la tête de l’Avant Seine de Colombes !), voici une bien surprenante proposition : d’un bac à sable mystérieusement relié aux profondeurs du théâtre, un explorateur surgit, puis des objets en plastique que la terre ne veut plus digérer.  Mais pourquoi lui inflige-t-on cette abondance de mets plus que douteux et surtout que peut-on (en) faire? Accompagné d’une assistante dévouée, notre explorateur a une méthode imparable qui combine humour, science et développement durable.    Crédit photo Une - © Erwan Floch ———

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Nuit de la création à Versailles | Jérôme Poret [ Semaine d’inauguration ]

5 octobre 2019 à 14 h 00 - 1 h 00
La Maréchalerie – Centre d’Art Contemporain, 5 Avenue de Sceaux
Versailles, 78000
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——— ■ Jérôme Poret : « Les Hôtes » La Maréchalerie invite Jérôme Poret à produire une exposition et à s'associer à l'organisation du cycle de débats annuels Manèges. En 1884, convaincue qu'une malédiction s'abat sur sa famille en raison de l'invention par son beau-père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d'une maison qui ne s’achèvera que trente-huit ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d'une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces. S'inspirant de cette histoire,

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Nuit Blanche – 18° édition | Le CENTQUATRE-PARIS [ Semaine d’inauguration ]

5 octobre 2019 à 19 h 00 - 0 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Premier dévoilement ! "Jusqu'ici tout va bien ? (Archéologies d'un monde numérique)" Une semaine avant son vernissage et à l’occasion de la Nuit Blanche, sera révélé au public un premier aperçu de l’exposition principale de la Biennale Némo. Vous y découvrirez la « nouvelle agora », les néo-visiteurs du CENTQUATRE dans un monde technologique déserté par les humains. Un étrange écosystème, une nature mécanique, électrique ou électronique reprenant ses droits, prolifèrera avec les œuvres de Krištof Kintera et Arcangelo Sassolino. Beb-Deum et Margriet van Breevoort nous présenteront une post-humanité haute en couleur, à côté du karaoké 90’s – pour machines seulement ! – de Martin Backes. Enfin,

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Nuit Blanche à Saint-Merry | Guillaume Marmin [ Semaine d’inauguration ]

5 octobre 2019 à 20 h 00 - 3 h 00
Église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie
Paris, 75004
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——— ■ Guillaume Marmin : Glory Moon Métamorphose nocturne de la Gloire dorée de Slodtz (1753) qui orne le chœur de Saint-Merry, une sphère lumineuse irradie la nef, sculpte et révèle cet espace dans ses trois dimensions. Scénographie immersive composée de plus de 200 projecteurs customisés, Glory Moon invite à une exploration physique des liens entre lumière, son et architecture. Après À notre étoile de Children of The Light en 2017, la Biennale Némo, le Centre Pastoral Saint-Merry et son réseau des arts visuels, Voir et Dire, réinvestissent la « Petite Notre Dame » pour la Nuit Blanche 2019, en coproduction avec l’agence TETRO +A. Grandiose ! Crédit

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Marco Brambilla : Nu descendant un escalier 3 à l’EP7

8 octobre 2019 - 9 février 2020
EP7 – Guingette Numérique, 133 Avenue de France
Paris, 75013
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——— ■ Marco Brambilla : Nu descendant un escalier n° 3, 2019   «Dans  Nu descendant un escalier, je voulais créer une image statique du mouvement : le mouvement est une abstraction, une déduction articulée dans le tableau, sans que nous sachions si une personne réelle descend ou non un escalier tout aussi réel. »  (Marcel Duchamp, 1913)  Nu descendant un escalier n ° 3 déplace le tableau de Duchamp dans la dimension du temps. L'illusion de mouvement dans la peinture est explorée alors que les personnages qui habitent la toile numérique de ce  « n ° 3 » se reconfigurent constamment pour descendre en cascade dans un escalier

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Joël Maillard (Cie SNAUT) : Imposture Posthume

9 octobre 2019 - 15 octobre 2019
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 10 octobre 2019 à 5 h 00

Un événement le 14 octobre 2019 à 5 h 00

Un événement le 11 octobre 2019 à 18 h 00

Un événement le 12 octobre 2019 à 18 h 00

Un événement le 15 octobre 2019 à 18 h 00

Centre Culturel Suisse – Paris, 38 Rue des Francs Bourgeois
Paris, 75003
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——— ■ Joël Maillard (Cie SNAUT) : Imposture Posthume   « Il me reste au maximum 50-60 ans à vivre. Qui peut dire si, à l’heure de mon agonie, l’aide-soignant qui m’accompagnera avec bienveillance vers l’au-delà sera un être humain ? Et si mon aide-soignant est un robot, prononcera-t-il les derniers mots de réconfort en sachant qu’il ne sait pas ce qu’est la mort, comme nous tous ? Ou alors aura-t-il développé, de par sa nature non biologique, une compréhension du non-être beaucoup plus complète, voire concrète, que nous autres ? » (Joël Maillard).    ——— Centre culturel suisse, Paris 3e Spectacle les 9, 10 et 14 octobre

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Beb-deum : Mondiale™

10 octobre 2019 - 5 janvier 2020

——— ■ Beb-deum : Mondiale™ (avec SNCF Gares & Connexions)  Depuis plus de trente ans, Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est Mondiale™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.   Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair

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Vernissage Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)

12 octobre 2019 à 14 h 30 - 20 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— Vernissage public Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) Après  Troublemakers, Prosopopées et  Les Faits du hasard , voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès. Vous êtes invités à vous projeter dans un autre monde, un monde possiblement sans vous. Un monde où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique.   A l'occasion du vernissage de l'exposition le 12 octobre 2019 : ■ Performance SPIN-OFF de Renaud Auguste-Dormeuil à 15h30 et 17h30 Spin-off est une enseigne lumineuse ayant la particularité de pouvoir

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Soirée de concerts électro | Lucas Paris, Orson Hentschel et Sentimental Rave

12 octobre 2019 à 20 h 00 - 23 h 30
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— Concert d'inauguration à la suite du vernissage de l'exposition Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) ■ Lucas Paris : Emotional Synthesis En pleine tournée européenne, le Québécois d’adoption Lucas Paris attaquera son live AV par un remodelage de la culture visuelle graphique contemporaine commerciale et une réflexion sur les relations entre esthétiques artistiques et récupérations publicitaires. Projet soutenu par : Recto-Verso (Quebec CA), Laboral Centro de Arte (Gijon ES), LEV festival (Gijon ES) et Gnration (Braga PT).     ■ Orson Hentschel Orson Hentschel, qui a déjà laissé de très bons souvenirs aux spectateurs de Némo, enchaînera avec la toute puissance sonique

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Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)

13 octobre 2019 - 9 février 2020
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— Jusqu'ici tout va bien ? (Archéologies d'un monde numérique) Après Troublemakers, Prosopopées et Les Faits du hasard, voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès. Vous êtes invités à vous projeter dans un autre monde, un monde possiblement sans vous. Un monde où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique... Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils découvrent une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres

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Exposition Sound Vibes à la Galerie Charlot

15 octobre 2019 - 20 octobre 2019
Galerie Charlot, 47 rue Charlot
Paris, 75003
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——— ■ Exposition Sound Vibes Une exposition collective autour de l'art sonore avec les œuvres de Adam Basanta, Laurent Mignonneau & Christa Sommerer, Jacopo Baboni Schilingi, Katharina Zimmerhackl, Peter Beyls, Roberto Pugliese. Crédit photo en Une - Adam Basanta, Almost not even there at all, 2017, Sculpture (résine uréthane, cables audio, métal), 90 x 50 x 40 cm, Courtesy Galerie Charlot   ——— Galerie Charlot, Paris 3e Exposition du 15 au 20 octobre, informations ► http://www.galeriecharlot.com

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La Science de l’art 2019 : Wood Wide Web : l’intelligence des plantes en question

15 octobre 2019 - 15 décembre 2019

——— ■ La Science de l’art 2019 : Wood Wide Web : l’intelligence des plantes en question Le Collectif pour la culture en Essonne organise la 8e édition de sa biennale qui se déroule principalement en Essonne. Au programme, 18 projets issus de la réflexion croisée d’artistes et de scientifiques sont à découvrir sur cette thématique novatrice : plantes dansantes, chantantes, robotique, débats inter-espèces… Autant de projets qui seront exprimés à travers des spectacles, films et expositions.     ——— Dans plusieurs villes d'Essonne : Athis-Mons, Méréville, Saint-Germin-lès-Arpajon, Étampes, Massy, Ollainville, Saint-Germain-lès-Corbeil, Fleury-Mérogis, Évry, Marcoussis, Verrières-le-Buisson, Le Plessis-Pâté, Orly, Morsang-sur-Orge, Chamarande, Orsay…  Toute la programmation et les infos pratiques

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Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #1 : L’Effondrement du vivant

15 octobre 2019 à 18 h 00 - 21 h 00

——— ■ Les Disputes d’AgroParisTech - arts, sciences et société  #1 : L’Effondrement du vivant   L’animal est-il un meuble comme les autres ? La ville peut-elle nous nourrir ?  A-t-on le droit de modifier le vivant ? Des questions que se sont posées les Disputes d’AgroParisTech, cycles de débats ouverts au grand public. Dans un esprit d’émulation citoyenne, les Disputes sont un lieu de rencontres entre arts, sciences et sociétés.    Le septième cycle des Disputes d’AgroParisTech est consacré à l’Effondrement. L’effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant très clair

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(La) Horde :  Marry me in Bassiani  

16 octobre 2019 - 19 octobre 2019
Maison des arts de Créteil, 1 place Salvador Allende
Créteil, Val-de-Marne 94000
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——— ■ (La) Horde :  Marry me in Bassiani    Marry me in Bassiani  s’impose comme une nouvelle déflagration artistique entre immersion dans la tradition folklorique géorgienne et radicalité de la scène techno contestataire de Tbilissi. Où la syntaxe chorégraphique articulera enjeu générationnel, numérique et sociétal.  Nouvellement nommés directeurs du Ballet de Marseille, artistes associées de la Maison des Arts depuis 2017, les membres du collectif dynamitent les codes de la danse contemporaine en interrogeant avec talent le ballet d’aujourd’hui : urbain, innovant à la recherche de ses filiations multiples et forcement enclin à d’autres trajectoires indisciplinaires.  « Depuis que nous avons commencé à travailler avec les hard-dances pour le

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David Wahl : Histoires de fouilles 

17 octobre 2019 - 19 octobre 2019
Maif Social Club, 37 Rue de Turenne
Paris, 75003 France
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——— ■ David Wahl : Histoires de fouilles Autour d’une mystérieuse machine à recycler, Histoires de fouilles invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformations de la matière. L'artiste David Wahl nous offre un moment ludique de sensibilisation au recyclage, qui nous plongera entre autres surprises et revirements dans l’histoire curieuse du plastique, de ses origines, de ses transformations, des avancées qu’il permet et des problèmes qu’il pose. Qu’en faire ?   « Ce spectacle a été écrit pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance

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Exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le

18 octobre 2019 - 14 décembre 2019
Maison populaire de Montreuil, 9bis rue Dombasle
Montreuil, 93100
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——— ■ Exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le En 1977, les derniers mots de Gary Gilmore, premier condamné à mort de l’Utah depuis le rétablissement de la peine capitale furent : « Let’s do it. » Onze ans plus tard, l’agence Wieden+Kennedy s’en inspire pour Nike, pour un prétendu appel au dépassement de soi et à l’audace, semblant dire « arrête d’y penser, juste fais-le. » « Faire » devient alors son propre objet, le commencement autant que la destination. La mythologie de la performance et son culte participent de la mise en concurrence permanente et impliquent la réussite, et donc la

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Israel Galván + YCAM : Israel & Israel

24 octobre 2019 - 26 octobre 2019
Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis Quai Branly
Paris, 75015
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——— ■ Israel Galván + YCAM   : Israel & Israel  Présenté dans la thématique de la Biennale Némo, cet événement réunit une performance chorégraphique et une discussion avec Israel Galván et un spécialiste japonais de l’intelligence artificielle.  « Qu’est-ce qu’une machine comprend à la danse ? »  Et qui plus est, à la modernité flamenca d’Israel Galván, toute en ruptures imprévisibles et en inspirations subites ? C’est ce qu’ont tenté de découvrir les ingénieurs de l’institut japonais YCAM (The Yamaguchi Center for Arts and Media), spécialisé dans les relations entre art et nouvelles technologies. Fascinés par le danseur, ils ont voulu enseigner son langage unique à une intelligence artificielle. Grâce à

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Débat Manèges :  Espace domotique et domotique spirite, le territoire de l’hantologie  

24 octobre 2019 à 18 h 00 - 21 h 00
La Maréchalerie – Centre d’Art Contemporain, 5 Avenue de Sceaux
Versailles, 78000
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——— ■ Débat Manèges : Espace domotique et domotique spirite, le territoire de l’hantologie   Les Manèges sont un cycle de débats initié par la Maréchalerie et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Artistes, architectes, intervenants des sciences humaines sont invités à débattre d’une problématique sociale, scientifique ou politique.  Les débats s’inscrivent autour de l’exposition monographique les Hôtes de Jérôme Poret donnant un regard pluriel et iconoclaste sur la hantise et l’espace affecté à partir de l’histoire de la Winchester House et des invité.es comme autant d'Hôtes pour habiter ce récit.  Bienvenue sur le territoire de l’hantologie !  Avec Philippe Baudouin (philosophe), Olivier Morvan (artiste), Stéphanie Sauget sous réserve (historienne,

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Exposition Mélodie Mousset

26 octobre 2019 - 2 février 2020
Centre Culturel Suisse – Paris, 38 Rue des Francs Bourgeois
Paris, 75003
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——— ■ Exposition Mélodie Mousset Mélodie Mousset cherche l’accès à son propre corps. Empruntant à des technologies comme la tomographie et l’impression 3D, tout autant qu’à des approches magiques ou ethnographiques, son travail produit un déséquilibre : il ébranle des convictions ancrées telles que l’idée selon laquelle notre corps serait nôtre et unique. L’exposition, sur un commissariat de Claire Hoffmann,  présente notamment pour la première fois le film Intra-Aura qui résulte de cette quête personnelle. Embarquée sur un cargo avec les copies de ses organes internes, l’artiste, pour se trouver, se perd dans les profondeurs de la forêt mexicaine…   ● Vernissage le 26 oct.

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Conférence de Christophe Bruno dans le cadre de l’exposition Autonomie Zéro

26 octobre 2019 à 18 h 30 - 26 février 2020 à 21 h 00
Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville
Paris, 75004
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——— ■Conférence de Christophe Bruno dans le cadre de l'exposition Autonomie Zéro Christophe Bruno est un artiste du détournement aux créations polymorphes. Ayant investi l’Internet durant les années 2000 pour nous donner des lectures du monde à l’ère de sa globalisation, il use aujourd’hui des data dont l’intelligence artificielle fait grand usage. En réaction à l’académisme extrême des algorithmes d’apprentissage profond consistant, dans un premier temps, à assimiler pour ensuite créer « à la manière de », l’artiste nous fait une proposition. Il s’agit, en quelque sorte, d’injecter du « bug dans la matrice »de façon à ce que les machines aient elles aussi la

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Soirée TOTAL PIANO avec Mikhaïl Rudy, Nicolas Becker et DJ Agoria

26 octobre 2019 à 18 h 30 - 23 h 30
Maison de la musique de Nanterre, 8 rue des Anciennes Mairies
Nanterre, 92000
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——— ■ Soirée TOTAL PIANO avec Mikhaïl Rudy, Nicolas Becker et DJ Agoria  Total Piano, c’est une odyssée qui nous emmène sur un chemin de lumière, de la fin du romantisme à l’impressionnisme sonore, des minimalistes jusqu’aux sons électro. Mikhaïl Rudy, pianiste de l’École russe fait tomber toutes les frontières.   En première partie, avec Jacques Perconte, peintre de la matière vidéo, Mikhaïl Rudy nous invite à bord du Tchaïkovski, fier vaisseau du romantisme russe et lance les fusées impressionnistes Debussy et Ravel. Puis cap sur le 20e siècle. Mikhaïl Rudy plonge dans le répertoire d’aujourd’hui, de Philip Glass à Arvo Pärt. Le sound designer Nicolas

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Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #2  : L’Effondrement des énergies

27 octobre 2019 à 18 h 30 - 21 h 00
Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville
Paris, 75004
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——— ■ Les Disputes d’AgroParisTech - arts, sciences et société  #2  : L’Effondrement des énergies L’animal est-il un meuble comme les autres ? La ville peut-elle nous nourrir ?  A-t-on le droit de modifier le vivant ? Des questions que se sont posées les Disputes d’AgroParisTech, cycles de débats ouverts au grand public. Dans un esprit d’émulation citoyenne, les Disputes sont un lieu de rencontres entre arts, sciences et sociétés.    Le septième cycle des Disputes d’AgroParisTech est consacré à l’Effondrement. L’effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant

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novembre 2019

Joséphine Stéphenson & Marion Pélissier/ARCAL : Narcisse 

5 novembre 2019 - 7 novembre 2019
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Un événement le 6 novembre 2019 à 20 h 30

Un événement le 7 novembre 2019 à 19 h 30

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Place Georges Pompidou
Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines 78054
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——— ■ Joséphine Stéphenson & Marion Pélissier/ARCAL : Narcisse  Le jeune Narcisse vit à travers son image, qui inonde les réseaux sociaux et les médias. Adulé et jalousé, suivi par des millions de fans, il est tiraillé entre la perfection inaccessible de son double virtuel et la solitude de sa vie réelle. La musique, entre pop et lyrisme opératique, voix chantée et voix parlée, fait entendre cette double réalité. Aveuglé et isolé, il se parle à lui-même et rejette Chloé qui, amoureuse du vrai Narcisse, se fait l’écho de sa vulnérabilité. Cosigné par Marion Pellissier et Joséphine Stephenson, ce spectacle sur le rapport à l’image et

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Jeanne Added Both Sides + PLUG

5 novembre 2019 à 19 h 30 - 22 h 30
l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, Parvis des Droits de l'Homme - 88 rue Saint-Denis
Colombes, Hauts-de-Seine 92700
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——— ■ Jeanne Added Both Sides + PLUG  Auréolée d’une double Victoire de la musique 2019, Jeanne Added propose plus qu’un concert : un spectacle audiovisuel au cœur du son, de la lumière, de la performance musicale et vocale. Dans cette soirée intimiste en trois tableaux, elle réinvente son répertoire et explore de nouvelles dimensions. Avec sa voix aussi précise qu’expressive et sa présence phénoménale, elle bouscule l’espace de la scène se donnant à voir et à entendre sous un autre jour, sous le regard du scénographe Éric Soyer.   En première partie, le groupe PLUG, composé de 3 solistes de l’Ensemble Intercontemporain, qui fait exploser les

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CURIOSITas, le festival Arts & Sciences de l’Université Paris-Saclay

7 novembre 2019 - 17 novembre 2019
Massy – Espace Liberté, 1 Avenue du Général de Gaulle
Massy, 91300
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——— ■ CURIOSITas, le festival Arts & Sciences de l'Université Paris-Saclay Les 20 œuvres présentées dans l’exposition du festival CURIOSITas ont été co-créées par des artistes et des scientifiques de l’Université Paris-Saclay. Pour sa 5e édition, le festival vous invite à regarder « Au-delà des apparences » : évadez-vous en écoutant le chant des baleines à bosse, plongez à l’intérieur de l’arbre, découvrez la puissance des étoiles, remontez le temps des climats passés, et bien plus encore ! Des spectacles (danse et théâtre), des animations pour les enfants et groupes scolaires sont également au programme. Crédit photo en Une - Sky réalisé par l'équipe Labofactory ——— Massy, Espace

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Soirée SHAPE / Europe Créative : Astrid Sonne + PLUG

7 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
Le Cube – Centre de création numérique, 20 cours Saint-Vincent
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine 92130
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——— Soirée SHAPE / Europe Créative : Astrid Sonne + PLUG ■ Astrid Sonne (Danemark) Astrid Sonne est une compositrice et altiste de Copenhague.  De formation classique, elle a souhaité créer un espace électronique pour canaliser ses différentes perceptions, états sensoriels et émotionnels à travers des compositions mélodiques « libres ». Elle utilise des synthétiseurs, des échantillons de chœurs et des séquences d'alto, dépassant les genres musicaux tout en rendant hommage aux sources d'inspiration,  notamment la tradition danoise des chœurs.   De plus, Astrid Sonne s'est engagée dans des œuvres de commande, par exemple «Ephemeral», une pièce pour électronique, chœur et alto présentée au festival de Berlin Atonal 2018,

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Acides animés – une rétrospective Autour de Minuit

8 novembre 2019 - 7 décembre 2019
Galerie Julio Gonzalez, 21 Avenue Paul Doumer
Arcueil, 94110
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——— ■ Acides animés – une rétrospective Autour de Minuit La galerie municipale Julio Gonzalez invite Autour de Minuit et vous présente un best of d’une des meilleures sociétés de production/distribution de films d’animation en France. Autour de Minuit (et en son temps le magazine Repérages) est aussi un partenaire historique de Némo avec de multiples collaborations au temps où la manifestation était consacrée aux « nouvelles images ». Nicolas Schmerkin, son directeur, est aussi l’un des rares Français à pouvoir revendiquer un Oscar à Hollywood avec le mythique Logorama ! 24 films sur la ville, le corps et les sciences seront projetés dans la galerie. Certains rejoignent la thématique de

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DD Dorvillier & Éric Chenaux : Hello How and Hey

8 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
La Dynamo de Banlieues Bleues, 9 rue Gabrielle Josserand
Pantin, 93500
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——— ■ DD Dorvillier & Eric Chenaux : Hello How and Hey La chorégraphe et danseuse DD Dorvillier et le guitariste et chanteur Eric Chenau préparent leur premier spectacle en commun : Hello How and Hey. Pour cette création, les deux artistes ont décidé d’explorer les relations entre la chanson et la danse en entrelaçant au plus près leurs pratiques respectives. La danse de DD Dorvillier libère le mouvement de ses codes et de ses représentations, laissant la place à une rencontre où l'on peut voir et entendre différemment. La chanson – le spectacle tient en une chanson – d'Eric Chenaux est « désarrangée », presque invertébrée,

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Rocio Berenguer : Ergonomics dans le cadre du festival CURIOSITas

9 novembre 2019 à 20 h 00 - 22 h 30

——— ■ Rocio Berenguer : Ergonomics dans le cadre du festival CURIOSITas Fatigue, stress, mauvaises postures, notre corps est malmené au quotidien, dans notre manière de travailler, de nous déplacer et d’utiliser les nouvelles technologies. Pour remédier à cela, l’entreprise Ergonomics a des solutions. Elle nous promet un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité à l’égard de nos corps si nous mettons en pratique leurs conseils... Cette entreprise innovante fictive reprend et détourne les codes du discours « start-up » et « innovation ». Au cours d’une conférence dansée et burlesque, où les spectateurs sont invités à participer, l’étrange équipe d’Ergonomics vend ses services,

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Concert Jean-Michel Blais

12 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Concert Jean-Michel Blais Découvert avec son premier album, Il (2016), qui lui a valu des critiques dithyrambiques, le jeune pianiste et compositeur québécois Jean-Michel Blais distille une musique instrumentale à la fois minimaliste et riche de multiples nuances. Proche de Nils Frahm et de Chilly Gonzales, il conjugue à merveille inspiration classique et sensibilité (post-)moderne.   ■ Biographie de Jean-Michel Blais Jean-Michel Blais est né en 1984 à Nicolet (Québec). Durant son adolescence,il étudie le piano au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Après avoir voyagé pendant deux ans, il s’installe à Montréal. Il y devient professeur en techniques d’éducation spécialisée. Durant son temps

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White Sands (Erwan Keravec, Julien Desprez, Will Guthrie) + Yann Gourdon solo

13 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
La Dynamo de Banlieues Bleues, 9 rue Gabrielle Josserand
Pantin, 93500
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——— ■ White Sands (Erwan Keravec, Julien Desprez, Will Guthrie) + Yann Gourdon solo  « La cornemuse est le seul instrument capable de faire peur à la guitare électrique » (Van Morrison).  Les trois compères de White Sands sont des habitués de la Dynamo ou de la Biennale Némo. L’envie de collaborer est née de ces moments d’observation des propositions solos des autres. La puissance sonore est un élément partagé mais aussi la rupture ou la tension. Bien que la base soit une forme improvisée librement, ce trio souhaite retravailler des formes musicales pour se forger un vocabulaire commun. Sans figer une partition, c’est plus

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Débat Manèges : Creepy But Cosy. L’inconscient de la maison

14 novembre 2019 à 18 h 00 - 21 h 00
La Maréchalerie – Centre d’Art Contemporain, 5 Avenue de Sceaux
Versailles, 78000
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——— ■ Débat Manèges : Creepy But Cosy . L'inconscient de la maison Les Manèges invitent architectes, intervenants des sciences humaines sont invités à débattre d’une problématique sociale, scientifique ou politique. Les discussions s’inscrivent autour de l’exposition monographique les  « Les Hôtes » de Jérôme Poret donnant un regard pluriel et iconoclaste sur la hantise et l’espace affecté à partir de l’histoire de la Winchester House et des invités comme autant d'Hôtes pour habiter ce récit. ● 18h-20h ● Débat avec Alice Laguarda (Architecte, titulaire d’un DEA de philosophie est professeure d’esthétique à l’Ésam Caen/Cherbourg), Renaud Evrard (psychologue clinicien, Maître de conférences à l’Université de Lorraine),

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John McIlduff & Brian Irvine : Drive By Shooting

16 novembre 2019 - 14 décembre 2019
Nouveau théâtre de Montreuil – Salle Jean-Pierre Vernant, 10 place Jean-Jaurès
Montreuil, 93100 France
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——— ■ John McIlduff & Brian Irvine : Drive By Shooting  Une œuvre urbaine insolite à visionner et découvrir tous les samedis pendant le festival Mesure pour Mesure, partenaire de Némo.  Une épouse trompée décide de se venger : l’histoire est classique. Sauf que le personnage est une ménagère de quatre-vingt ans qui se déplace en poussant son déambulateur… Le réalisateur John McIlduff et le compositeur Brian Irvine, artistes d’Irlande du Nord, ont conçu un court métrage musical à l’humour grinçant, qui fait se télescoper le polar et l’opéra – les personnages du film s’expriment par le chant lyrique. Le tout est projeté sur les murs

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Verdensteatret : Hannah

20 novembre 2019 - 22 novembre 2019
Nouveau théâtre de Montreuil – Salle Maria Casarès, 63 rue Victor Hugo
Montreuil, 93100 France
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——— ■ Verdensteatret : Hannah  Le collectif Verdensteatret venu d’Oslo construit en direct un paysage changeant de lumières et de réverbérations sonores. Une immersion hypnotique qui fait oublier le temps. En trente ans, le Verdensteatret a imposé son approche expérimentale qui fusionne arts visuels et sonores sur la scène artistique européenne. Sa dernière création se présente comme une sculpture évoluant sous l’action des artistes présents au plateau : des formes mécaniques et des machines s’animent, des ombres et des projections se métamorphosent sur grand écran, des haut-parleurs diffusent dans l’espace des textures sonores, électroniques et acoustiques. Plus qu’un récit linéaire, les artistes soumettent à notre attention

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Liz Santoro et Pierre Godard : SCALE (création), avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

20 novembre 2019 - 23 novembre 2019

——— ■ Liz Santoro et Pierre Godard : SCALE (création), avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris «  Il y a dans le mot anglais scale toute une polysémie autour de laquelle gravite notre travail: l’échelle de l’architecture que les corps habitent, l’échelle du mouvement et de la distance à laquelle il est perçu, le rendant tour à tour, quoiqu’inchangé, spectaculaire et foisonnant, ou minimal et répétitif. Mais aussi l’échelle qui mesure le poids, la gamme qu’il faut parcourir sans relâche, l’écaille performative qui tend à recouvrir la peau lorsque l’on entre en scène. Dans Scale, et à la manière des réseaux adverses génératifs

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Lucy Railton + Sean Baxter + Jessica Ekomane

20 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 30
Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir
Montreuil, Seine-Saint-Denis 93100
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——— ■ Lucy Railton + Sean Baxter + Jessica Ekomane  La pratique de ces trois solistes, dépasse naturellement toute idée de genre, de cloisonnement et sonde bien au-delà de l’instrument.  Bien qu’issue de la musique contemporaine, c’est sur Modern Love, un label plutôt estampillé électro / techno que la violoncelliste britannique Lucy Railton a sorti son premier disque l’année dernière ; une pièce sonore hautement narrative qui en appelle autant à la musique concrète qu’à des réminiscences industrielles.  Originaire de Melbourne, Sean Baxter est l’une figure des musiques improvisées internationales. Depuis plus de deux décennies, il se concentre sur les techniques étendues appliquées à la batterie

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Exposition Autonomie Zéro à la Cité Internationale des Arts

21 novembre 2019 - 1 décembre 2019
Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville
Paris, 75004
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——— ■ Exposition  Autonomie Zéro Co direction artistique : Gilles Alvarez (Le CENTQUATRE-Paris) et Dominique Moulon (commissaire associée à la Biennale Némo) Il est de multiples manières d’envisager l’absence ou la perte d’autonomie, tant chez l’humain que chez la machine, mais c’est une question sociétale essentielle. Nous avons, au fil du temps, délégué nos connaissances et intelligences aux centres de données et applications. Jusqu’à nos souvenirs les plus intimes dont on ne saurait dire avec précision où ils sont localisés. Nous perdons tous nos moyens à l’idée même qu’une batterie soit faible ou qu’un service, ne serait-ce que temporairement, soit inaccessible...   L’exposition Autonomie Zéro vise à

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Sylvain Darrifourcq : FIXIN (sortie de résidence)

21 novembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
Le Cube – Centre de création numérique, 20 cours Saint-Vincent
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine 92130
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——— ■ Sylvain Darrifourcq : FIXIN (sortie de résidence)  FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.  Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs), sont éparpillés dans l’espace.  L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du

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Quatuor Impact & Giani Caserotto : Cardinales

22 novembre 2019 - 23 novembre 2019
Théâtre de Vanves, 12 Rue Sadi Carnot
Vanves, 92170 France
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——— ■ Quatuor Impact & Giani Caserotto : Cardinales  Dans Cardinales, le public est entouré d’une couronne de haut-parleurs, au milieu des musiciennes. Il est d’emblée placé dans un espace non frontal, dans lequel le son provient des quatre points cardinaux. Dans cet espace multidirectionnel, où les habitudes auditives et scéniques sont transformées, où l’auditeur est délibérément incité à abandonner ses repères, les instrumentistes, telles des balises cardinales, guident notre navigation dans le son. L’auditeur devient explorateur mental, frayant son chemin dans une géographie sonore inhabituelle.    ——— Théâtre de Vanves (92)  Les 22 et 23 novembre à 20h30, informations et réservations ► www.theatre-vanves.fr/    COMPOSITION :

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Soirée MIX(TE) dans le cadre de l’exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le

22 novembre 2019 à 18 h 00 - 22 h 30
Maison populaire de Montreuil, 9bis rue Dombasle
Montreuil, 93100
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——— ■ Soirée MIX(TE) dans le cadre de l’exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le La troisième exposition du commissariat en résidence 2019 proposé par la Maison Populaire à Marie Koch et Vladimir Demoule, interroge les images, les discours et les objets qui véhiculent les mythes contemporains, et comment leur détournement forme un espace politique d’émancipation.  Cette soirée MIX(TE) vous propose notamment le lancement du catalogue de l’exposition, qui retrace et augmente le cycle éponyme Ici sont les dragons,  un DJ set puis un concert de Dani Terreur, et enfin un concert de Marie Flore.     Crédit photo en Une - Disnovation.org, Shanzai

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Festival Bruits blancs #9

23 novembre 2019 - 30 novembre 2019

——— ■ Festival Bruits blancs #9 La Biennale Némo accueille systématiquement l’excellent festival Bruits Blancs dirigé par Franck Vigroux, artiste associé de Némo 2015.  Ce programme de « musiques exploratoires » est déployé dans trois lieux partenaires de la Biennale :  – Le 23 novembre à La Muse en en circuit (Alforville 94).  Avec Cinna Peyghami (électroniques) et la création de The Island (Part 1) par Franck Vigroux (électroniques) & Kurt d’Haeseleer (vidéo).  – Le 27 novembre à Anis Gras – Le lieu de l’autre (Arcueil 94). Avec Elsa Biston & Édith Alonso (création pour pour Acousmonium Diffusion Motus) et la création de Pandore par  Hélène Breschand (harpe électrique et

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Rencontre avec les réalisateurs de l’exposition Acides animés – une rétrospective Autour de Minuit

23 novembre 2019 à 16 h 00 - 18 h 00
Galerie Julio Gonzalez, 21 Avenue Paul Doumer
Arcueil, 94110
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——— ■ Rencontre avec les réalisateurs de l'exposition Acides animés – une rétrospective Autour de Minuit Pour aller plus loin dans le best of d’une des meilleures sociétés de production/distribution de films d’animation en France, nous vous proposons un débat avec des réalisateurs de l’exposition et Nicolas Schmerkin, directeurd’Autour de Minuit, l’un des rares Français à pouvoir revendiquer un Oscar à Hollywood. En plus des projections, ils vous présenteront des impressions, des travaux préparatoires et des objets issus des films, afin que les décors débordent de l’écran et vous immergent dans toute la galerie.   ——— Galerie municipale Julio Gonzalez, Arcueil Le 23 novembre, rencontre

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Thierry Collet/Cie La Phalène : Que du bonheur (avec vos capteurs)

28 novembre 2019 - 30 novembre 2019
Maif Social Club, 37 Rue de Turenne
Paris, 75003 France
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——— ■ Thierry Collet/Cie La Phalène : Que du bonheur (avec vos capteurs) Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui vous plongera dans un futur proche où l’humain et le numérique commencent à fusionner. Les intelligences artificielles nous guident tout au long de notre vie, améliorent nos performances, notre bien-être et nous augmentent de capacités quasi magiques. Mais pouvons-nous conserver une part de secret et de liberté ? Qui observe qui ? Qui manipule qui ? Un spectacle qui vous fera réfléchir au moment où vous rallumerez vos téléphones.    « L'inclassable Thierry Collet (acteur, illusionniste et magicien) nous livre son rapport à

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NovaXX / Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin

29 novembre 2019 - 5 janvier 2020
Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 Rue Saint-Martin
Paris, 75004
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——— NovaXX / Biennale internationale dédiée à l’Innovation technologique, scientifique et artistique en mode féminin et à l’ère de la quatrième Révolution Industrielle 4.0 ■  2019/ Haro sur les héros ! Le NOVAXX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques. L’exposition entend contribuer à dissoudre les frontières qui séparent les arts contemporains des mouvements issus des arts médiatiques et dits hybrides et valoriser des processus créatifs qui reposent sur le dépassement des corporations. NOVAXX entend contribuer à la mise en évidence des analogies structurelles existantes entres les créatrices et créateurs de

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Laurent Bazin : Play Me (étape de travail/C’le chantier)

29 novembre 2019 à 19 h 00 - 22 h 30
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Laurent Bazin : Play Me (étape de travail/C’le chantier) Et si les jeux vidéos ne proposaient plus de manipuler des avatars virtuels mais de véritables êtres humains ? Play Me cherche à développer cette hypothèse à travers une série de réflexions et d’expériences dans lesquelles le public sera graduellement engagé jusqu’à questionner ses propres limites.Une étape de travail pour déguster ce projet lauréat du dispositif Chimères du Ministère de la Culture,un programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes venant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble des projets sortant des cadres classiques du

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décembre 2019

Julien Desprez / La Muse en circuit : Coco

3 décembre 2019 à 20 h 00 - 23 h 00
Nouveau théâtre de Montreuil – Salle Maria Casarès, 63 rue Victor Hugo
Montreuil, 93100 France
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——— ■ Julien Desprez / La Muse en circuit : Coco  Le guitariste et compositeur Julien Desprez, bien connu des spectateurs de Némo, figure des musiques improvisées et expérimentales, initiateur du collectif Coax, réunit à ses côtés cinq performeurs évoluant au carrefour de la danse et de la musique. Dans un espace qui se transforme au gré des lumières, apparaissent et disparaissent des formes en mouvement : instrumentistes qui dansent, danseurs qui produisent des percussions.  Une expérience qui associe la vitalité brésilienne de la samba traditionnelle et l’énergie de la musique noise.    ——— Nouveau Théâtre de Montreuil (93) - Salle Maria Casarès Dans le cadre du

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Sylvain Darrifourcq : FIXIN (création)

4 décembre 2019 à 20 h 00 - 22 h 30
Théâtre de Vanves, 12 Rue Sadi Carnot
Vanves, 92170 France
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——— ■ Sylvain Darrifourcq : FIXIN (création)  FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.  Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs), sont éparpillés dans l’espace.  L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en

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Jeanne Added Both Sides

6 décembre 2019 à 20 h 30 - 22 h 30
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Place Georges Pompidou
Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines 78054
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——— ■ Jeanne Added Both Sides + PLUG  « Changer d’échelle, déplacer le regard, renouveler l’écoute » : telle est l’expérience à laquelle nous convie celle qui s’est imposée comme une figure essentielle de la scène musicale française avec deux albums devenus majeurs, Be Sensational et Radiate. Jeanne Added prolonge le succès de sa tournée par une création intimiste. Elle revisite complètement son répertoire dans une performance en trois tableaux portée par sa voix pure et sa présence magnétique : avec ce concert audiovisuel d’un autre genre, l’artiste continue de brouiller les pistes pour mieux nous faire chavirer.    Crédit photo Une - Jeanne Added par Julien Mignot ———

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Lena Herzog : Last Whispers

7 décembre 2019 à 18 h 30 - 22 h 00
Maison de la musique de Nanterre, 8 rue des Anciennes Mairies
Nanterre, 92000
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——— ■ Lena Herzog : Last Whispers  Au cœur des défis du 21e siècle, Last Whispers porte le deuil des nombreuses langues qui disparaissent ou qui ont déjà disparu. Dans la musique des langues de la planète, Lena Herzog invite à d’émouvantes découvertes dans son oratorio immersif « pour voix disparues et univers qui s’effondrent », sur de magnifiques images.  ——— Maison de la musique, Nanterre (92)  Le 7 décembre, film et rencontre à 18h30, informations et réservations ► www.maisondelamusique.eu/    Co réalisation Théâtre du Châtelet (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec Montclair State University (New Jersey), La Muse en circuit – Centre National

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Jacques Perconte : HUIT ALPES

7 décembre 2019 à 20 h 00 - 23 h 00
Le Générateur, 16 rue Charles Frérot
Gentilly, Val-de-Marne 94250
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——— ■ Jacques Perconte : HUIT ALPES  Artiste ami et complice du Générateur depuis 2014, Jacques Perconte revient dans le vaste volume pour la 3e fois avec HUIT ALPES, une pièce musicale et deux pièces audiovisuelles pour un voyage onirique à travers les Alpes. En France, en Autriche, en Suisse, en Italie, les pics s’élèvent au dessus des nuages. La nature est là dans toute sa puissance, et l’homme imagine qu’il peut négocier sa place. C’est la simplicité de la magie qui peut le ramener loin de ses pensées au contact des éléments. La matière possède propriétés de l’imagination et l’imagination est un prolongement de la nature…  

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Carte blanche à la H.E.K. (House of Electronic Arts Basel)

11 décembre 2019 - 14 décembre 2019
Centre Culturel Suisse – Paris, 38 Rue des Francs Bourgeois
Paris, 75003
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——— ■ Carte blanche à la H.E.K (House of Electronic Arts Basel) Lors d’une série de soirées de projections, performances et discussions, la House of Electronic Arts Basel, institution dédiée à l’art et à la culture numérique, présente une sélection d’œuvres en lien avec son programme en cours, interrogeant les derniers déploiements de l'intelligence artificielle. Les artistes présentés au Centre culturel suisse explorent de nouvelles formes d’interaction entre les humains et les agents artificiels, et se penchent sur une possible coexistence future avec des machines à la place grandissante dans nos sociétés. Avec Marco Donnarumma & Margherita Pevere, knowbotiq, Dominique Koch et Lawrence. Programmation conçue

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Pierre-Mathieu Hébert / La Cabine Leslie : Le Cas Mastorna

11 décembre 2019 - 13 décembre 2019
Théâtre de Corbeil-Essonnes, 22 Rue Félicien Rops
Corbeil-Essonnes, 91100
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——— ■ Pierre-Mathieu Hébert  / La Cabine Leslie : Le Cas Mastorna  Le Cas Mastorna est l’adaptation d’une nouvelle éponyme de Dino Buzzati sur la déformation de l’espace-temps.  Le projet mêle théâtre, danse, arts visuels et arts numériques audio. Il joue sur la perception de l’espace et les sens visuels et auditifs du spectateur grâce à l’utilisation de matières comme le black 2.0 (dérivé du Vantablack) ou l’utilisation de la WFS (système de diffusion sonore conçu par l’IRCAM). Comment se figurer l'espace-temps, et comment le représenter scéniquement ? Que s’est-il passé pendant ces sept mois ? Comment faire vivre au spectateur une véritable aventure temporelle, le temps

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Raphaël Gouisset (Les Particules) / Benjamin Villemagne (Quincaillerie Moderne) : CGU, Performance rébarbative sur les conditions générales d’utilisation d’Internet

12 décembre 2019 à 19 h 30 - 21 h 30
Maif Social Club, 37 Rue de Turenne
Paris, 75003 France
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——— ■  Raphaël Gouisset (Les Particules) / Benjamin Villemagne (Quincaillerie Moderne) : CGU, Performance rébarbative sur les conditions générales d’utilisation d’Internet   Vous utilisez Google ? Vous utilisez Amazon ? Vous utilisez Facebook ? Vous utilisez Apple ? Vous utilisez Netflix, Twitter, Instagram, Microsoft… ? Avez-vous lu leurs Conditions Générales d’Utilisation avant de les accepter ? Attention, si vous dîtes oui, on va vous interroger. Alors ? Non, hein, vous ne les avez pas lues… C’est bien ce qu’on pensait. La performance CGU, à la croisée du NetArt et du théâtre, est une tentative absurde (mais indispensable) de lire au public les Conditions Générales d’Utilisation des GAFA dans leur intégralité !

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Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)  : Ouverture de la 2ème partie de l’exposition

13 décembre 2019 - 26 janvier 2020
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)  : Ouverture de la 2ème partie de l’exposition.  Deux mois après l’ouverture de l’exposition, nous vous proposons l’addition de neuf nouvelles pièces dans les Écuries du CENTQUATRE-PARIS ! Ce sera l’espace vidéo, lounge et réalité virtuelle de Jusqu’ici tout va bien ? .  Vous serez toujours considérés comme des êtres du futur, des post-humains qui viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain…    Prenez le temps de visiter en VR le Seed Vault du Grand Nord, d’assister au procès d’une Intelligence artificielle, d’admirer un coucher de soleil sur mars et soyez surpris par de très étonnantes vidéos. 

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Cie Gilles Jobin & Artanim: « VR_I »

13 décembre 2019 - 11 janvier 2020
Théâtre National de Chaillot, 1 Place du Trocadéro
Paris, 75016
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——— ■ Cie Gilles Jobin & Artanim: « VR_I »   L’aventure de la réalité virtuelle immersive imaginée par le chorégraphe Gilles Jobin et Artanim, plateforme Réalité virtuelle & Technologie immersive. Quand le spectateur devient un avatar ébloui dans un monde enchanté…  Le monde virtuel poétique dans lequel nous plonge Gilles Jobin est une véritable invitation à la danse. Par groupe de cinq, les spectateurs, reproduits sous formes d’avatars, circulent dans des paysages fantastiques et interagissent, tandis qu’évoluent autour d’eux des danseurs virtuels, tantôt géants, tantôt miniatures. Une expérience immersive, sensorielle et esthétique inoubliable.    Crédit Photo Une - Cie Gilles Jobin ——— Chaillot – Thêatre national de la Danse, Paris 16e  Présenté par

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Finissage de l’exposition Les Hôtes et concerts sous hypnose par Marie Lisel avec le trio PAL + UNDRESS + CT Jerome (DJ set)

14 décembre 2019 à 15 h 00 - 19 h 00
La Maréchalerie – Centre d’Art Contemporain, 5 Avenue de Sceaux
Versailles, 78000
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——— ■ Finissage de l’exposition Les Hôtes et concerts sous hypnose par Marie Lisel avec le trio PAL + UNDRESS + CT Jerome (DJ set) Venez conclure en beauté l’exposition monographique Les Hôtes de Jérôme Poret avec sa maison hantée de la veuve Winchester qui communique avec les esprits des victimes présumées de la fameuse carabine de son défunt mari !  Après les soirées Graunacht et Optical Night au Générateur lors de précédentes éditions de Némo, Jérôme Poret va à cette occasion nous concocter une autre aventure sonore, résolument troublante et hantée avec une participation du public pour une hypnose collective sous la conduite de Marie Lisel, maître

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Chloé & Vassilena Serafimova :  Sequenza

17 décembre 2019 à 20 h 30 - 23 h 00
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Place Georges Pompidou
Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines 78054
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——— ■ Chloé & Vassilena Serafimova :  Sequenza Lorsque deux figures majeures de la création musicale contemporaine se rencontrent, ça fait des étincelles ! Formée à Paris et à New York après avoir suivi la classe de percussions de son père en Bulgarie, Vassilena Serafimova est une musicienne reconnue à l’international. Célèbre pour sa résidence au mythique Pulp, Chloé est une référence de la scène électro française, tête chercheuse sensible aux explorations. Ensemble, elles décloisonnent musiques savantes et électroniques : les tonalités cristallines du marimba (un xylophone à résonateurs), samplées en direct par la DJ et productrice, créent des boucles, effets et séquences improvisées acoustiques-électro propices à la

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Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #3 : La Terre est-elle un camembert ?

18 décembre 2019 à 18 h 30 - 21 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Les Disputes d’AgroParisTech -  arts, sciences et société  #3 : La Terre est-elle un camembert ?  L’animal est-il un meuble comme les autres ? La ville peut-elle nous nourrir ?  A-t-on le droit de modifier le vivant ? Des questions que se sont posées les Disputes d’AgroParisTech, cycles de débats ouverts au grand public. Dans un esprit d’émulation citoyenne, les Disputes sont un lieu de rencontres entre arts, sciences et sociétés.    Le septième cycle des Disputes d’AgroParisTech est consacré à l’Effondrement. L’effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est

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Julien Desprez / La Muse en circuit : Coco

19 décembre 2019 à 20 h 00 - 23 h 00
Maison des arts de Créteil, 1 place Salvador Allende
Créteil, Val-de-Marne 94000
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——— ■ Julien Desprez / La Muse en circuit : Coco  Une performance qui crée un monde cru où tout a droit de cité. Issu d’un dialogue entre pratiques populaires brésiliennes et pratiques expérimentales et performatives, Coco réunit danses samba traditionnelles et noise music. Transversale, Coco se joue des classifications esthétiques. À la croisée des arts graphiques, chorégraphiques et sonores, Coco questionne les limites entre pratiques sonores et chorégraphiques tout en se jouant des identités. Issu d’un questionnement sur le rapport son/geste à travers la danse brésilienne samba de Coco, le projet déplace le regard et transforme le musicien en danseur et le danseur en musicien.

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janvier 2020

Marie-Julie Bourgeois et Barthélemy Antoine-Lœff : Nos météores : Fictions Atmosphériques

16 janvier 2020 - 22 février 2020

——— ■ Marie-Julie Bourgeois et Barthélemy Antoine-Lœff : Nos météores : Fictions Atmosphériques  Un jour chimique se lève. Nos météores filent à la vitesse de la lumière, replient l'espace et retombent à nouveau sur Terre. Traces indélébiles, ces météores artificiels et manufacturés proposés par Marie-Julie Bourgeois et Barthélemy Antoine-Lœff sont autant des marqueurs de la conquête spatiale que des rebuts génétiquement modifiés, terra-formés évoquant les dérèglements du système terrestre. Ils renvoient aux strates géologiques d'une histoire pas si fictionnelle où l'homme manipule le climat et produit des météores venant obstruer notre désir (desirare) d'accéder aux étoiles. Un parcours immersif et sensible convoquant l'imaginaire d'un futur potentiel

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Thibault Brunet : Ruines particulaires

16 janvier 2020 - 4 avril 2020
La Capsule – Résidence Création Photos, 10 avenue Francis de Pressensé
Le Bourget, 93350
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——— ■ Thibault Brunet : Ruines particulaires  Si les cartes des militaires précèdent les conflits armés, ce sont toujours les images qui l’emportent en documentant ces derniers pour en préciser, avec la plus grande des exactitudes, l’effroi qui en résulte : des tableaux de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello aux tirages sépia d’amoncellements de boulets de canons de Roger Fenton ; des ruines de Dresde à la fin de la seconde guerre mondiale à celles, plus tristement contemporaines, d’Alep en Syrie. Nous voulons tout savoir des affrontements que, pourtant, nous préférons le plus lointain possible. Pendant la première guerre du Golfe, l’absence de photographies, remplacées

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Jacques Perconte & Jean-Benoît Dunckel : Hypersoleils (Prélude à Sors de ce corps !).

17 janvier 2020 à 20 h 30 - 23 h 00
Maison de la musique de Nanterre, 8 rue des Anciennes Mairies
Nanterre, 92000
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——— ■ Jacques Perconte & Jean-Benoît Dunckel : Hypersoleils (Prélude à Sors de ce corps !). En prélude au festival Sors de ce corps !, les matières imaginaires de Jacques Perconte rencontrent les envolées planantes de Jean-Benoît Dunckel (Air). Une heure d’expérience sensorielle à l’ère des Nouveaux Mondes, dans l’Air des Nouveaux Mondes… soit la thématique d’un cycle proposé par la Maison de la musique autour du digital, des réalités virtuelles et de l’intelligence artificielle, avec nos espoirs, nos questions et nos inquiétudes (ce qui est fort à propos dans cette édition de Némo !).    Crédit Photo en Une - Hyper Soleils par Teddy Morellec   ——— Maison de

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Xavier Antin : The Weavers

18 janvier 2020 - 7 mars 2020
CAC Brétigny – centre d’art contemporain, Rue Henri Douard
Brétigny-sur-Orge, 91220
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——— ■ Xavier Antin : The Weavers Weavers est en anglais le nom donné aux tisserands, travailleurs industrieux du textile, historiquement liés au développement de l’industrialisation et des luttes sociales (les canuts en France, les Luddites en Angleterre...).  Mais c’est aussi le nom donné aux tisserins, ces oiseaux vivants en communautés et capables, de manière innée, de fabriquer chacun leurs nids en tissant des brindilles en une construction élaborée.  Travaillant les liens entre narration du vivant et histoire du développement industriel, The Weavers est une exposition comme lieu d’expérimentation, dans lequel un ensemble de sculptures augmentées formeront une communauté intelligente à la fois écosystème, communauté politique et expérience d’écriture. C’est aussi

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Festival Sors de ce corps !  : Journée d’ouverture

18 janvier 2020 à 17 h 00 - 23 h 30
Maison des arts de Créteil, 1 place Salvador Allende
Créteil, Val-de-Marne 94000
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——— ■ Festival Sors de ce corps !  : Journée d’ouverture  Après une première édition en 2018 à la Gaîté Lyrique, le festival Sors de ce corps ! reprend les chemins d’Île-de France et démarre en grand format à la MAC Créteil pour sa journée d’ouverture.  Sors de ce corps ! est le florilège de la Biennale Némo consacré au spectacle vivant utilisant les nouvelles technologies, ou interrogeant au plateau notre société ultra-technologique.  Avec 4 spectacles très diversifiés (théâtre avec réalité virtuelle, danse post-internet, spectacle « total » quasi wagnérien, performance audiovisuelle à 360°),  ce parcours sera un bel aperçu de l’effervescence qui habite le spectacle vivant contemporain. Car après l’hybridation des disciplines

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Laurent Bazin : Le Baptême (création)

22 janvier 2020 - 26 janvier 2020
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Laurent Bazin : Le Baptême (création) Le Baptême s’ouvre sur un mystère. Dans un premier espace, les spectateurs sont accueillis par un étrange aquarium dans lequel un individu semble en proie à d’effrayants cauchemars. Mais ce qu’il vit n’a rien d’une hallucination: il s’agit des scènes d’un crime qu’il n’a pas encore perpétré. Nous sommes dans un futur proche et pour contrôler les populations et lutter contre le mal, les autorités ont lancé un programme expérimental dans lequel les individus sont obligés, à leur corps défendant, de vivre les conséquences d’actes qu’ils n’ont pas commis. Laurent Bazin nous plonge dans une fiction d’anticipation saisissante

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Cie Gilles Jobin & Artanim: « VR_I »

23 janvier 2020
Maison de la musique de Nanterre, 8 rue des Anciennes Mairies
Nanterre, 92000
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——— ■ Cie Gilles Jobin & Artanim: « VR_I »   L’aventure de la réalité virtuelle immersive imaginée par le chorégraphe Gilles Jobin et Artanim, plateforme Réalité virtuelle & Technologie immersive. Quand le spectateur devient un avatar ébloui dans un monde enchanté…  Le monde virtuel poétique dans lequel nous plonge Gilles Jobin est une  véritable invitation à la danse. Par groupe de cinq, les spectateurs, reproduits  sous formes d’avatars, circulent dans des paysages fantastiques  et interagissent, tandis qu’évoluent autour d’eux des danseurs virtuels,  tantôt géants, tantôt miniatures. Une expérience immersive, sensorielle  et esthétique inoubliable.    Crédit Photo Une - Cie Gilles Jobin ——— Salle des fêtes, Nanterre  Le 23

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Midi Danse : Co(AI)xistence de Justine Emard

23 janvier 2020 à 12 h 30 - 16 h 30
La Terrasse – Espace d’art de Nanterre, 57 Boulevard de Pesaro
Nanterre, 92000
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——— ■ Midi Danse : Co(AI)xistence de Justine Emard Une pause-danse avec l’artiste Justine Emard qui présente son film Co(Ai)xistence, rencontre entre un robot-humanoïde et un danseur. Cette œuvre est également présentée en installation dans l’exposition Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) au CENTQUATRE-PARIS jusqu’au 9 février 2020.  Co(AI)xistence (2017) de Justine Emard, dont le protocole de réalisation s’approche d’une expérience scientifique, crée une interface entre les données numériques et la motricité humaine à travers le langage sensible de l’art.  Justine Emard a mis en scène l’interaction entre Mirai Moriyama et le robot Alter, animé par une forme de vie primitive basée sur un

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Quatuor Impact : Les Automates de Descartes [ Festival Sors de ce corps ! ]

23 janvier 2020 à 20 h 30 - 22 h 30
Le Cube – Centre de création numérique, 20 cours Saint-Vincent
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine 92130
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——— ■ Quatuor Impact : Les Automates de Descartes  Les Automates de Descartes s’inspirent de la pensée du philosophe, qui décrit son trouble face au mouvement de figures qu’il ne sait qualifier d’humaines ou de mécaniques. À la frontière du réel et de l’artificiel, dans un corps à corps avec les technologies qui les entourent, les quatre musiciennes-automates animent dans l’obscurité une succession de tableaux visuels, musicaux et chorégraphiques.  Le Quatuor IMPACT vous invite à un cheminement expérimental et onirique parmi les œuvres contemporaines qui composent ce programme. Chaque pièce explore une facette du corps marionnettique, questionne l’entité du quatuor, le rapport à la partition et à

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Le corps, l’artiste et le chercheur : un week-end arts-sciences au Générateur

24 janvier 2020 - 25 janvier 2020
Le Générateur, 16 rue Charles Frérot
Gentilly, Val-de-Marne 94250
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——— ■ Le corps, l’artiste et le chercheur : un week-end arts-sciences au Générateur  Des profondeurs de l’inconscient à la mise en jeu du corps confronté aux vertiges de la science et de la technologie, le week-end propose un parcours multiforme et multisensoriel, intense et ludique dans l’arrière-boutique expérimentale du festival Sors de ce corps ! Chaque expérience est à prendre comme un aboutissement et un point de départ. Création, pause, nouveau départ. Expérience in situ de la recherche qui rencontre la création.  Musique, performance, arts visuels, on voyagera dans des nuages de spores, on se transportera au cœur du son et de la lumière. On réinventera

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Duo Julien Desprez et Kasper T. Toeplitz

24 janvier 2020 à 20 h 30 - 23 h 00
La Muse en circuit, 16-18 Rue Marcelin Berthelot
Alfortville, 94140 France
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——— ■ Duo Julien Desprez et Kasper T. Toeplitz.  Julien Desprez et Kasper T. Toeplitz forment un duo guitare et basse, toutes deux électriques, l'une très tranchante – vive, acérée, pointue presque, des éruptions d'échardes en un (dés-)équilibre qui semble instable, une idée de vitesse, vif-argent –, la seconde en une texture épaisse et granulaire – un chaos tellurique, ponctué d'accents d'explosions sous-marines. Parfois, entre elles deux, s’opère un renversement, des tenues suraiguës planant sur des architectures de paysages désertiques ou de calmes soudains et étouffants ; mais toujours sous-tendus d'électricité pure.  Et comme pour ordonner ce flot – ou possiblement mieux le déstructurer, encore

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Molécule : Pandora Live

25 janvier 2020 à 18 h 00 - 21 h 00
Maison de la musique de Nanterre, 8 rue des Anciennes Mairies
Nanterre, 92000
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——— ■ Molécule : Pandora Live  Tel un chamane, Molécule se mue en maître de cérémonie pour offrir au spectateur un voyage hypnotique, vers les états mystérieux de la conscience humaine. Une performance inédite qui allie création sonore à la technologie des lampes PandoraStar. Les spectateurs s’installent au cœur du son, sous les lampes pour vivre l'expérience Pandora. C’est un moment intime où chacun laisse émerger ses propres visions et construit son voyage en fonction de son humeur et de son histoire personnelle. Le son sert de guide vers des états méditatifs et contemplatifs dans lesquels les facultés d’intuition et d’imagination créatrice peuvent être vécues profondément.  Cette création

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Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio

29 janvier 2020 - 30 janvier 2020
Théâtre Paris-Villette, 211 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019
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——— ■ Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio  « Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs . Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l'inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous. Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils sont les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients,

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Stefan Kaegi /Rimini Protokoll : Uncanny Valley

30 janvier 2020 - 2 février 2020
Centre Culturel Suisse – Paris, 38 Rue des Francs Bourgeois
Paris, 75003
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——— ■ Stefan Kaegi /Rimini Protokoll :  Uncanny Valley  Lorsqu’elle est trop forte, la ressemblance entre robots et humains éveille la méfiance. Elle met en doute la limite qui distingue encore l’homme de la machine, et ainsi, les certitudes qui définissaient jusque-là notre humanité.  Cette zone de trouble, que le professeur de robotique japonais Masahiro Mori a qualifiée de « vallée de l’étrange »  (uncanny valley), constitue le point de départ de la pièce. Pour cette nouvelle création, Stefan Kaegi a collaboré avec l’auteur Thomas Melle, dont l’apparence physique a servi de modèle pour le développement d’un robot humanoïde qui se substitue à l’acteur et évolue sur scène

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Les Disputes d’AgroParisTech – arts, sciences et société #4 : Effondrement, un récit plein d’avenirs

31 janvier 2020 à 18 h 30 - 21 h 00

——— ■ Les Disputes d’AgroParisTech -  arts, sciences et société  #4 : Effondrement, un récit plein d’avenirs    L’animal est-il un meuble comme les autres ? La ville peut-elle nous nourrir ?  A-t-on le droit de modifier le vivant ? Des questions que se sont posées les Disputes d’AgroParisTech, cycles de débats ouverts au grand public. Dans un esprit d’émulation citoyenne, les Disputes sont un lieu de rencontres entre arts, sciences et sociétés.    Le septième cycle des Disputes d’AgroParisTech est consacré à l’Effondrement. L’effondrement, c’est d’abord celui de courbes qui semblent s’affoler. Perte accélérée de la biodiversité, des ressources disponibles, changement climatique, démographie galopante… Il est maintenant

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Ouverture de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

31 janvier 2020 à 18 h 30 - 21 h 00

——— ■ Ouverture de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay Chercher, explorer, expérimenter : un terrain de jeu partagé entre la Biennale Némo et la Scène de recherche de l’École normale supérieure Paris-Saclay  L’ouverture en 2020 de la nouvelle Scène de recherche de l’École normale supérieure Paris-Saclay ouvre la perspective d’un nouveau champ d’action pour Némo, Biennale des arts numériques engagée depuis près de vingt ans dans le repérage et le défrichage des formes artistiques les plus aventureuses.  La Scène de recherche inscrira la création et les pratiques artistiques au cœur du Plateau de Saclay et d’une concentration sans équivalent d’écoles et d’universités scientifiques

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février 2020

Jonathan Pontier/ Solistes de l’Ensemble intercontemporain : Sound Kitchen, Les arts sonores passent à table !

1 février 2020 à 17 h 00 - 20 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Jonathan Pontier/ Solistes de l’Ensemble intercontemporain : Sound Kitchen, Les arts sonores passent à table !  Sound Kitchen, c’est une série de workshops qui propose aux petits et grands une expérience inédite : découvrir en 4 étapes l’univers musical d’un compositeur d’aujourd’hui et ses dessous de fabrication !  Cette saison, c’est Jonathan Pontier qui, d’octobre à janvier, a plongé le public dans sa « cuisine sonore » avec la complicité des musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Au fil des rendez-vous, à mi-chemin entre l’atelier et le concert, chaque spectateur a été invité à venir faire sa propre expérience musicale et participer, avec les artistes, à l’élaboration d’une pièce

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Exposition Human Learning / ce que les machines nous apprennent

4 février 2020 - 17 avril 2020
Centre Culturel Canadien – Paris, 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris, 75008
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——— ■ Exposition Human Learning / ce que les machines nous apprennent Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.  Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.  Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être, elles aussi, créatrices.   Ne

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Stefan Kaegi /Rimini Protokoll : Uncanny Valley

5 février 2020 - 8 février 2020
Grande halle de La Villette, 211 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019 France
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——— ■ Stefan Kaegi /Rimini Protokoll :  Uncanny Valley  Lorsqu’elle est trop forte, la ressemblance entre robots et humains éveille la méfiance. Elle met en doute la limite qui distingue encore l’homme de la machine, et ainsi, les certitudes qui définissaient jusque-là notre humanité.  Cette zone de trouble, que le professeur de robotique japonais Masahiro Mori a qualifiée de « vallée de l’étrange »  (uncanny valley), constitue le point de départ de la pièce. Pour cette nouvelle création, Stefan Kaegi a collaboré avec l’auteur Thomas Melle, dont l’apparence physique a servi de modèle pour le développement d’un robot humanoïde qui se substitue à l’acteur et évolue sur scène

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Collectif INVIVO : Céto – spectacle très jeune public

6 février 2020 - 16 février 2020
Théâtre Paris-Villette, 211 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019
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——— ■ Collectif INVIVO : Céto  Céto est un spectacle pour les tout-petits qui plongera les enfants dans l’univers sous-marin.  Pensé pour des enfants entre 18 mois et 4 ans, Céto plonge ses spectateurs dans une bulle immersive, un espace sonore et visuel, doux et enveloppant, qui offre une série de tableaux à observer et à écouter. Ce spectacle, qui retrace le parcours d’une sardine lors de la (fameuse) sardine run, est lauréat de La Couveuse #2, plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance.    ——— Théâtre Paris-Villette, Paris 19e  Les 6 et 15 février à 9h30, le 8 février à 15h30 et 17h,

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LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE

7 février 2020 à 20 h 30 - 23 h 00
Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019
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——— ■ LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE avec Ensemble intercontemporain - Lin Liao - Alex Augier & Alba Corral - Simon Steen-Andersen - Moritz Simon Geist - Jesper Nordin - Elias Merino & Tadej Droljc - Yann Robin  Comment le creative coding (détournement de l’informatique à des fins artistiques) bouleverse-t-il les processus de création ? Comment la musique contemporaine entre-t-elle en dialogue avec les arts numériques contemporains ? Quand ont-ils besoin l’un de l’autre et dans quelles conditions se nourrissent-ils mutuellement ? Tels sont les enjeux de cette soirée crossover, qui met en présence l’Ensemble intercontemporain, des compositeurs baignant dans le numérique (Steen-Andersen, Nordin) et des performances AV . Au programme,

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Rocio Berenguer : G5 (spectacle de clôture de la Biennale Némo)

9 février 2020 à 16 h 00 - 19 h 00
Le CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial
Paris, 75019
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——— ■ Rocio Berenguer: G5 (spectacle de clôture de la Biennale Némo) Nous sommes dans un futur proche, la découverte d’autres intelligences, comme l’animale, la végétale et l’artificielle et minérale,finit par inverser la hiérarchie des espèces et détrôner l’humain de l’anthropocène. Fin de l’anthropocène... Le premier G5 du monde s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale. Le Minéral, le Végétal, l'Animal, la Machine et l’Humain, les puissances de vie sur terre doivent coopérer pour assurer le futur de la vie terrestre. Un débat est ouvert sur les possibilités de collaboration, fusion, détermination, autonomie ou indépendance des différents royaumes. Le G5 est un croisement entre la

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