L’événement du jour

Soirée d’ouverture de la Biennale Némo 2023

Vernissage de l’exposition / Installation de Maxime Houot / Soirée de performances audiovisuelles avec Evian Christ, Franck Vigroux & Antoine Schmitt, Meuko! Meuko! & Noneye

  • #concert
  • #exposition

Samedi 30 septembre 2023 de 20h à 00h

  • CENTQUATRE-PARIS
    5 rue Curial
    75019 Paris

Vernissage de l’exposition de 14h à 20h
Installations extérieures en continu de 14h à 23h30
Installation lumineuse Ataraxie de 14h à 23h
Performances audiovisuelles & concerts de 20h à 00h

Entrée libre et gratuite

Après l’ouverture de l’exposition au CENTQUATRE-PARIS, une soirée gratuite de performances audiovisuelles et de concerts au casting hors-norme clôture cette journée ! La star anglaise de la scène électronique underground Evian Christ, les emblématiques Franck Vigroux & Antoine Schmitt et la jeune productrice taïwanaise Meuko! Meuko! associée au vidéaste 3D Noneye s’enchaînent au fil de live puissants et fédérateurs.

Dîtes-nous si vous souhaitez assister à la soirée en vous inscrivant en ligne !


#Concert immersif
Evian Christ (Liverpool)  

Producteur, DJ et compositeur, Evian Christ a signé sur les labels Tri Angle Records, Warp Records, Very Good Beats et Donda (la maison d’édition de Kanye West dont il a été collaborateur pour l’album Yeezus). Pour ses propres live, il collabore avec l’artiste Emmanuel Biard et ses décors de lumières, de lasers et de verre. Quelques jours après la sortie de son nouvel album REVANCHIST, le parrain de la scène électronique, maître de l’underground et touche-à-tout Evian Christ clôture cette journée d’ouverture de la Biennale Némo avec un live techno-trance. 

#Performance
VIDEOSCOPE
Franck Vigroux & Antoine Schmitt

Le compositeur Franck Vigroux et l’artiste visuel Antoine Schmitt, font partie des artistes emblématiques de la Biennale Némo. En ouverture et à partir du nouvel album de Franck Vigroux sur le mythique label Raster-Noton, le duo présentera VIDEOSCOPE, possiblement le plus puissant de leurs shows maximalistes. Sans négliger une certaine euphorie mélodique, ils transformeront nos esprits en machines, dans un voyage infini dans l’espace et le temps sur les autobahns d’un monde en profonde transformation.

#Performance audiovisuelle
Meuko! Meuko! & Noneye (Taïpeï)  

Meuko! Meuko! est une jeune productrice taïwanaise qui combine clubbing, sons étranges, improvisation et performances rituelles dont les sources remontent aux paysages spirituels de Taïwan. Sur fond d’images en animation 3D de Noneye, elle offre une expérience visuelle et sonore entre dieux taoïstes et gaming, paysages urbains décadents où la nature reprend ses droits, et Métavers semblables à l’Enfer…

Concerts & performances à 20h


© Collectif Coin
© Collectif Coin

#Installation lumineuse
Ataraxie 
Maxime Houot (Collectif Coin)

Avec Ataraxie (littéralement “paix de l’esprit”), Maxime Houot et son installation de plus de 30 mètres de long plongent le public dans une séquence aussi hypnotique que méditative. Pendant une dizaine de minutes, des bras mécaniques et tentaculaires créent une chorégraphie qui enchaîne des tableaux immersifs. Démarrant comme un bateau lent sur une mer calme, la performance prend possession de tout l’espace pour terminer dans une apothéose totale.

Performance de 14h et installation en continue jusqu’à 23h


© Maison Autonome, image courtesy of Universal Everything
© Maison Autonome, image courtesy of Universal Everything

#Vernissage #Exposition
Je est un autre ?

La question des personnalités multiples est au cœur de la Biennale Némo 2023. Son exposition principale au CENTQUATRE-PARIS offre un parcours impressionniste où se succèdent des œuvres aux esthétiques spectaculaires, des dispositifs ludiques, des films et des installations qui apportent un regard à la fois critique et pédagogique sur l’ère numérique et ses nombreux biais. 

Ouverture de l’exposition de 14h à 20h
Exceptionnellement en accès libre le jour de l’ouverture


avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Centre culturel de Taïwan à Paris

Couverture © Quentin Chevrier