Soirée d’ouverture de la Biennale Némo 2025

#concert, #spectacle et performance

Performances audiovisuelles avec Max Cooper, Pierre-Luc Lecours & Ida Toninato, Franck Vigroux & Kurt d’Haeseleer / Installation immersive de bit.studio

Samedi 11 octobre 2025 de 19h30 à 00h

Venez plus tôt pour la journée d’ouverture
Vernissage de l’exposition Les illusions retrouvées
de 14h à 19h30
Performance en réalité mixte We Who Live Under Heaven de 15h à 18h30 (réservation sur place)
Installation immersive FLOCK OF de 14h30 à 19h
En entrée libre
J’y serai !

Pendant la soirée d’ouverture
Installation immersive
FLOCK OF de 20h30 à 22h
Performances audiovisuelles et concerts de 19h30 à minuit

Entrée sans réservation possible le soir-même dans la limite des places disponibles

À la suite d’une journée festive et gratuite qui ouvre l’exposition au CENTQUATRE-PARIS, avec deux installations immersives exceptionnelles, une soirée de performances audiovisuelles lives et cosmiques finit de marquer l’inauguration de cette nouvelle biennale. De quoi s’alimenter de toute l’énergie nécessaire pour traverser trois mois d’utopies numériques !


Elmithead – Ella Mitchell

L’artiste électronique incontournable Max Cooper revient avec sa dernière expérience audiovisuelle et son nouvel album On Being. Créé en collaboration avec Architecture Social Club, 3D/AV Live est son concept live le plus ambitieux et spectaculaire à ce jour. Il offre une performance musicale et visuelle unique, dont la combinaison de projections, lumières et lasers créent des images ultradynamiques avec lesquelles interagir.

YouTube est désactivé.

Gérer vos préférences
Myriam Boucher

Pierre-Luc Lecours, compositeur, artiste sonore et vidéo, et Ida Toninato, saxophoniste et compositrice, réunissent les mondes acoustiques et électroniques par la rencontre du saxophone baryton, du synthétiseur modulaire et de la vidéo en temps réel. En résulte une création audiovisuelle saisissante, entre fusion et opposition des sons.

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris 

Quentin Chevrier

Le compositeur Franck Vigroux se lie, pour une expérience sonore et visuelle inédite, avec l’artiste et directeur artistique belge Kurt d’Haeseleer. Un concert de musique électronique abrasive et une multi-projection d’images, entre transgressions et évolutions, offrent un véritable road-movie sensoriel avec le meilleur de ce dont l’intelligence artificielle est capable.


Journée d’ouverture

Aventurière dans le monde des technologies immersives, la compagnie The Performance Corporation fusionne opéra, musique électronique, théâtre et réalité mixte. Au cœur de cette expérience, le chant mélancolique d’un être retenu captif, composé par Roger Doyle – père de la musique électroacoustique en Irlande, mis en scène par Jo Mangan et interprété par le contre-ténor Morgan Crowley, avec une conception en réalité mixte signée Ciara Del Grosso Bates.

Séances à 15h, 16h, 17h30 et 18h30, réservation sur place
+ Bonus : également le dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h30 et 18h30 avec un billet pour l’exposition

Samedi de 14h30 à 16h, de 17h30 à 19h et de 20h30 à 22h en accès libre
+ Bonus : également le dimanche de 14h30 à 16h et de 17h30 à 19h avec un billet pour l’exposition

 

Markos Kay 2024

Dans un monde révolutionné par les technologies numériques, l’illusion se révèle un outil critique, spéculatif et poétique. En croisant intelligences artificielles, nature régénérée et sciences-fictions positives, l’exposition explore, à travers une trentaine d’œuvres, anciennes et nouvelles utopies.

Vernissage de 14h à 19h30 en accès libre

Couverture © Franck Vigroux live, Quentin Chevrier


Max Cooper bénéficie du soutien du British Council. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne GREAT « Royaume des Audacieux »
Pierre-Lecours et Ida Toninato bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris