L’événement du jour

Programme

Pour cette 4ème édition, Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France explore une nouvelle thématique : Au-delà du réel ? Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies.

En faisant œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires, mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques, des artistes produisent, par la matérialisation de l’imperceptible, de nouvelles cartographies du “réel”. 

3 séquences de programmation : arts visuels, arts et sciences, arts vivants 
16 villes et 29 lieux en
Île-de-France 
40 événements et expositions

YouTube est désactivé.

Gérer vos préférences
Arts Visuels

09.10.21 ➔ 08.11.21

En octobre, la séquence consacrée aux arts visuels débute avec l’ouverture de l’exposition centrale de la Biennale Némo au CENTQUATRE-PARIS : Au-delà du réel ?, un précipité de sa focale principale : révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies. Le vernissage est suivi d’une soirée d’ouverture au casting détonant, alliant un ballet de machines à la fine fleur de la performance audiovisuelle et des artistes tels que Ryoichi Kurokawa ou encore Max Cooper.

Voir dans l'agenda
Arts et Sciences

09.11.21 ➔ 02.12.22

Le mois de novembre est consacré aux arts numériques dans leurs rapports aux sciences. L’événement Explorer l’invisible le 9 novembre marque le lancement grand format de la séquence arts et sciences : un parcours conçu par la Biennale Némo, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, le festival Siana et la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Voir dans l'agenda
Arts Vivants

03.12.21 ➔ 09.01.22

En ouverture de la séquence arts vivants : une nouvelle édition du grand moment d’hybridation qu’est le Grand Soir Numérique. Cette année, Franck Vigroux, Kurt d’Haeseleer, puis le groupe italien SCHNITT apportent d’autres sons, d’autres images et même de l’interaction avec nous, utilisés comme instrument audiovisuel à part entière !

Voir dans l'agenda
Passengers

09.10.21 ➔ 09.01.21

L’œuvre nomade de la Biennale Némo, Passengers de Guillaume Marmin, circule dans trois lieux en Île-de-France : au CENTQUATRE-PARIS, en Essonne (à l’ENS Paris-Saclay) et dans les Hauts-de-Seine (sur l’esplanade de la Défense).

Voir dans l'agenda