Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sylvain Darrifourcq : FIXIN (création) + O.U.R.S. – Clément Janinet : Danse?

4 décembre 2019 à 20 h 00 - 22 h 30

Sylvain Darrifourcq : FIXIN (création) 

FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif. 

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs), sont éparpillés dans l’espace. 

L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en un aller-retour permanent entre la machine et le corps à travers le double paradoxe de la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) en posant la question du « qui influence qui ? » Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques. 

Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit grâce à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.

 

■ O.U.R.S. – Clément Janinet : Danse?

Après l’exploration de territoires imaginaires dans son précédent album Ornette Under the Répétitive Skies, le violoniste Clément Janinet se plonge dans le grand bain des musiques qui ont fait danser ses ancêtres. Depuis une quinzaine d’années, il travaille autour des musiques rurales et urbaines issues de différentes régions du monde, Nord-Est brésilien, Nord du Burkina Faso, musiques urbaines de du Cameroun et du Congo- Brazzaville, musiques berbères du Maroc et d’Algérie… C’est donc tout naturellement que lui est venu l’envie de confronter les univers du jazz et des musiques improvisées à ceux des musiques traditionnelles de sa région d’origine. A travers cette confrontation entre l’oral et l’écrit, entre le dansé et le non-dansé, ce projet vise à trouver des ponts entre ces deux musiques et plus particulièrement autour des formes de transe présentes dans ces deux musiques. Le titre «Danse?» est un clin d’oeil au parallèle entre les danses associées aux musiques de Saone et loire et la danse présente dans le jazz originel, pré-bebop. Il interroge sur la confrontation entre deux musiques de traditions orales, l’une ayant conservé sa tradition dansée et le jazz l’ayant perdue pour embrasser l’écriture et l’abstraction. Pour réaliser ce projet, Clément Janinet s’appuie sur son quartet O.U.R.S, avec lequel il a enregistré son précédent album Ornette Under the Répétitive Skies : Hugues Mayot au saxophone ténor et à la clarinette basse, Joachim Florent à la contrebasse, et Emmanuel Scarpa à la batterie.

[ INFOS PRATIQUES ]

Théâtre de Vanves (92) 

Le 4 décembre à 20h , informations et réservations www.billetterie.theatre-vanves.fr/spectacle?id_spectacle=5343&lng=1

Co-production : Biennale Nemo / Arcadi, Hector, Full Rhizome, Théâtre de Vanves, Muse en Circuit, Lieu Multiple / avec le soutien de l’Adami, Spedidam 

 

[ A VOIR AUSSI ]

Sylvain Darrifourcq : FIXIN (sortie de résidence) au Cube – centre de création numérique le 21 novembre

Détails

Date :
4 décembre 2019
Heure :
20 h 00 - 22 h 30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.billetterie.theatre-vanves.fr/spectacle?id_spectacle=5343&lng=1

Lieu

Théâtre de Vanves
12 Rue Sadi Carnot
Vanves, 92170 France
+ Google Map
Téléphone :
0141339370
Site Web :
http://www.theatre-vanves.fr