L’événement du jour

Après l’interférence : anatomie d’un ordinateur presque quantique

Kaspar Ravel

  • #exposition

Du vendredi 17 octobre au samedi 22 novembre 2025

  • Galerie Wagner
    19 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris

Vernissage le vendredi 17 octobre à 18h30
Du jeudi au samedi de 14h30 à 19h30
 
Entrée libre

Kaspar Ravel propose une œuvre inédite : un ordinateur sans composant électronique, où des feuilles filtrent la lumière. Chacun et chacune devient la lumière au cœur de la machine. 

Patine, Kaspar Ravel

Exposée dans Les Illusions retrouvées au CENTQUATRE-PARIS dans son intégralité, la machine n’est pas présentée ici comme un tout, mais comme une série d’organes délicats et désassemblés. Chaque couche de métal représente une étape de calcul figée dans l’espace. Le parcours du public est alors assimilable à celui d’un photon qui se retrouve altéré à chaque seuil franchi. 

Autour des pièces, des impressions rendent visible ce qui d’ordinaire ne l’est pas : les interférences infimes, les motifs d’erreur, les nuances produites par le dialogue entre lumière et matière. Ces impressions sont abstraites, comme des radiographies d’un processus invisible et relèvent les résultats bruts issus de la machine. 

Commissaires : Justine Jean, Kaspar Ravel et Florence Wagner 

→ L’artiste Kaspar Ravel présente lœuvre Après l’interférence au sein de l’exposition Les Illusions retrouvées au CENTQUATRE-PARIS du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026 

Œuvres réalisées dans le cadre de la résidence d’artiste de Sorbonne Université 2022-2025, soutenue par le label Science Avec et Pour la Société

Couverture © Kaspar Ravel


Production

Kaspar Ravel – artiste
en collaboration avec
Jessica Garrett – scénographie
Luci Husson – création sonore