
L’atelier quantique. Regards artistiques sur l’infiniment petit
#expositionCaroline Delétoille, avec Aurore Young et Céline Boisserie-Lacroix
11 Pl. Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h, sauf les jours fériés
Mercredi 15.10 → Colloque diffractions quantiques : arts et sciences en dialogue, de 14h à 18h30, entrée libre
Physiciens, artistes, philosophes et commissaires partageront leurs expériences et réflexions sur ces espaces où arts et sciences se diffractent, afin d’ouvrir des perspectives inédites pour la pensée et la création contemporaine.
Un colloque international art-sciences porté par le Pr Jean Dalibard, Chaire Atomes et Rayonnement et le Pr Pierre-Michel Menger, Chaire Sociologie du travail créateur
Comité scientifique : Céline Boisserie-Lacroix (chercheuse en philosophie, docteure de l’Institut Jean Nicod) et Caroline Delétoille (artiste)
Intervenant·es : Céline Boisserie-Lacroix, Gaël Charbau, Shelly Rosenblum, Olivier Dadoun, Caroline Delétoille, Mériam Korichi, Nadia Lichting, Aurore Young
Dans cette exposition, l’artiste Caroline Delétoille, la physicienne Aurore Young et la philosophe Céline Boisserie-Lacroix croisent leurs regards pour interroger le monde quantique et ses imaginaires. Une incursion au cœur du Laboratoire Kastler Brossel du Collège de France, haut lieu de recherche fondamentale.

Instruments et documents historiques dialoguent avec des œuvres issues de la résidence de l’artiste Caroline Delétoille auprès des chercheurs du laboratoire. Avec humour, elle explore leur quotidien pour révéler la dimension matérielle, mais aussi émotionnelle, de la construction du savoir.
Ce regard subjectif évoque aussi la dimension créative partagée par les sciences et les arts, la porosité entre laboratoire et atelier. Le parcours s’enrichit d’une perspective historique retraçant les grandes étapes de la physique des particules au Collège de France, de Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie jusqu’aux recherches contemporaines de Claude Cohen-Tannoudji, Serge Haroche et Jean Dalibard.
Commissariat : Céline Boisserie-Lacroix, Aurore Young, Caroline Delétoille
Colloque Diffractions quantiques : arts et sciences en dialogue
Quelles formes l’art peut-il donner aux imaginaires quantiques ? Inversement, de quelle manière la physique quantique infléchit-elle les pratiques artistiques ? Quels langages, méthodes et protocoles artistes et scientifiques inventent-ils pour créer les conditions d’un dialogue ? La philosophie peut-elle avoir un rôle à jouer dans ces rencontres ?
Physiciens, artistes, philosophes et commissaires partageront leurs expériences et réflexions sur ces espaces où arts et sciences se diffractent, afin d’ouvrir des perspectives inédites pour la pensée et la création contemporaine.
Les œuvres de Caroline Delétoille sont également présentées dans l’exposition Les illusions retrouvées, au CENTQUATRE-Paris jusqu’au 11.01.26.

Couverture © Peinture de Caroline Délétoille
Production
Production : Convergences Créations
Commissariat : Céline Boisserie-Lacroix, Aurore Young, Caroline Delétoille
Scénographie et design : Kevin Lebouvier
Avec le soutien du Fonds de dotation d’Elaia, le Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré, le Quantum Information Center Sorbonne Université (QICS), la Ville de Paris, le DIM QuanTiP de la Région Ile de France, CISCO France, Paragon, PSL-Partage des Savoirs, la Société Française de Physique et l’Ambassade de France au Canada. Un projet soutenu par l’Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND – pour un nouvel engagement » financé par l’ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004)
Remerciements : Collège de France, musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon sur Saône, Laboratoire Kastler Brossel, le Stewart Blusson Quantum Matter Institute et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Maison Poincaré.