Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Beb-deum : Mondiale™

10 octobre 2019 - 5 janvier 2020

Bebdeum : Mondiale™ (avec SNCF Gares & Connexions) 

Depuis plus de trente ans, Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Que ce soit par ses travaux dans Métal Hurlant, ses bandes dessinées telles que Bürocratika, ses commandes pour la presse ou plus récemment cet immense album qu’est Mondiale™ avec l’auteur Alain Damasio, cet artiste s’attache à dépeindre ses contemporains en scrutateur méticuleux, souvent acide, et toujours juste, pour le meilleur et pour le pire.  

Beb-deum met sa virtuosité technique et son sens du détail au service d’un seul but, incarner l’humain en devenir, donner chair à l’hybride, donner corps au mutant techno-organique que nous devenons. 

Qu’elle soit scarifiée, tatouée ou augmentée à l’aide de toutes sortes de prothèses, la posthumanité de Beb-deum n’en est pas moins réelle. Recueil amplifié de ses voyages et de ses rencontres, ses images nous montrent, au détour d’un grain de peau, d’un œil humide ou d’un visage si réaliste, l’humain derrière l’artificiel. 

À l’heure de la consommation mondialisée, de combats anxiogènes et presque perdus d’avance, l’humanité de Beb-deum et son futur, a, elle, le mérite d’exister sous nos yeux. 

Mondiale™ nous invite à une visite de nos futures métamorphoses et à nous questionner sur la limite de l’inhumanité. (Gilles Francescano). 

 

● 10 oct. 2019 à partir de 18h30 ● Vernissage de l’exposition

 

■ Biographie de Beb-deum

Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Beb-deum démarre sa carrière dans les années 80 avec le magazine Métal Hurlant et réalise une douzaine d’albums de bandes dessinées et carnets de voyage. À la faveur de résidences à l’étranger et notamment au Japon, son travail évolue vers une recherche purement graphique sur le corps métis, qui s’affirme, au moyen du numérique, en un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et sa fragilité l’individu confronté à la globalisation – comme en témoigne Mondiale™, son dernier ouvrage paru aux Impressions Nouvelles, enrichi d’un texte d’Alain Damasio. 

Parmi ses autres livres, on citera Bürocratika, La Théorie des dominos, PK12, ou encore Face Box, ouvrage monographique. 

Grand prix de l’Imaginaire, il vit et travaille à Auvers-sur-Oise. 

 

Crédit Photo en Une – © Courtesy of the artist Beb-deum 2019 

[ INFOS PRATIQUES ]

Gare d’Austerlitz, Paris 13

Exposition du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020  www.beb-deum.com/

Beb-Deum présente une autre déclinaison de «Mondiale™» au CENTQUATRE-PARIS, dans l’exposition « Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) »

Le spectacle « Les Furtifs », d’après le dernier livre d’Alain Damasio, sera créé par Frédéric Deslias et la Cie Le Clair Obscur au Théâtre Paris- Villette en février 2020

 

MONDIALE™» 2009-2019, est un travail graphique multimédia comportant une partie édition et une partie exposition  (images digitales en impressions numériques, cadres anciens, papier peint et séquences vidéo) 

Textes de Alain Damasio. 

Séquences vidéo :  

“Worldwide Departures”, 04’24’’, “Morph Market”, 02’02’’ 

Réalisation : Hugo Arcier et Beb-deum

Musique : Olivier Florio/OlfloO

Production : Maison d’Ailleurs

« Mondiale™ Faces » I, II, III, IV et « Mondiale™ Eyes » I & II 

Réalisation : Philippe Boisnard et Beb-deum 

Musique : Olivier Florio/OlfloO

Production : 104 

 

Toutes les images exposées sont disponibles à la vente en impression numérique originale sur papier argentique, numérotée, signée, certifiée et en 3 formats différents. 

Livre : « MONDIALE™ » de Beb-deum, textes de Alain Damasio, éditions Les Impressions Nouvelles en partenariat avec la Maison d’Ailleurs, 2017. 

Détails

Début :
10 octobre 2019
Fin :
5 janvier 2020
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.beb-deum.com/