L’événement du jour

Dopamine

Exposition collective

  • #exposition

Du samedi 25 octobre 2025 au samedi 18 juillet 2026

  • Le Cube Garges
    Avenue du Général de Gaulle
    95140 Garges-lès-Gonesse

Samedi 25 octobre 2025 
Vernissage de l’exposition de 11h à 19h 
Visites guidées à partir de 17h 
Soirée Némo x Cube Garges : CTRL+UTOPIA de 19h à 21h 
 
Exposition du 25 octobre 2025 au 18 juillet 2026 
Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 11h à 19h
Entrée libre 

L’exposition collective Dopamine interroge la face cachée des technologies : entre promesses utopiques et réalités d’addiction, elle explore la manipulation algorithmique et les silos informationnels pour rêver ensemble un futur numérique plus humain.  

The Future of Life, Jonas Lund
Anne Horel

Nées d’une utopie, les plateformes numériques étaient initialement prévues pour faciliter un monde plus ouvert, participatif et décentralisé. La technologie permettrait à chacun et chacune de s’émanciper et de transformer la société. C’était le temps des idéaux du village global et de l’intelligence collective. 
 
En Californie, encore inspirées par la contre-culture des années 1960-1970, les fondateurs et fondatrices, ainsi que les premiers et premières utilisatrices, voyaient les médias sociaux comme des espaces de remise en question de l’ordre établi. Ils et elles y voyaient aussi un moyen de promouvoir la diversité des idées et de soutenir l’innovation en dehors des cadres traditionnels. Par ce prisme, plusieurs artistes se posent la question : comment reconstruire un imaginaire du commun et un autre futur numérique, plus éthique, inclusif et humain ?  

Commissaires d’exposition : Anastasiia Baryshnikova et Clément Thibault  
Artistes (sous réserve) : Camron Askin, Donatien Aubert, Alkan Avcıoğlu, Emilie Brout et Maxime Marion, Kate Crawford et Vladan Joler, Ben Elliott, Ben Grosser, Anne Horel, Dasha Ilina, Baron Lanteigne, Ethel Lilenfeld, Jonas Lund, Shoei Matsuda, Lorna Mills, Jérémie Kursner, Miri Segal, Alexei Shulgin 

Couverture © EMI, Ethel Lilienfeld