L’événement du jour

Et si on réinventait la banlieue ?

#rencontre et atelier

Les Rencontres du Lavoir

Jeudi 16 octobre 2025 de 19h30 à 22h

Visite guidée de l’exposition Banlieue, territoire-fiction suivie des Rencontres du Lavoir #12 le jeudi 16 octobre 2025 de 19h30 à 22h
Retransmission en direct sur le compte Twitch du Lavoir Numérique

Alors que la banlieue est souvent réduite à une image caricaturale, enfermant sa population dans des clichés, cette Rencontre du Lavoir – en lien avec l’exposition Banlieue, territoire-fiction – invite à faire l’état des lieux de la création audiovisuelle contemporaine pour changer de perspective.  

Films, podcasts, web-séries, jeux vidéo, expériences en réalité virtuelle ou dans le métavers, les personnalités invitées à cette table ronde dressent un constat de ces nouveaux formats qui explorent autrement les réalités de ces territoires. 

En s’attaquant à des enjeux systémiques, ces œuvres racontent des histoires authentiques, explorent des futurs possibles et permettent aux populations qui y vivent de se réapproprier leur propre récit.  

Personnes intervenantes :
Assia LABBAS, artiste, journaliste.
Renaud EPSTEIN, Professeur de sociologie à Sciences Po St-Germain-en-Laye et auteur de On est bien arrivés (Nouvel Attila, 2021)

Couverture © Raphaël Dellaporta