Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio

29 janvier 2020 - 30 janvier 2020

Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio 

« Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs . Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous. Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils sont les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies , nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à designer un produit de très grande consommation : l’être soi.  Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle — féroce pour ceux qui s’en défient — l’aliénation n’a même plus à être imposée : elle est devenue un self-serf vice. » (Alain Damasio). 

 Après #SoftLove d’après Eric Sadin à Némo 2017, Frédéric Deslias nous revient avec le romancier Alain Damasio, auteur de la mythique Horde du contrevent 

Adapter Les Furtifs, son dernier livre, est un véritable défi et, pour cela, le Clair Obscur va comme à son habitude réinterroger ce qui est désormais possible sur un plateau de théâtre avec des technologies telles que la motion capture, le détournement d’outils destinés au jeu vidéo, l’animation 3D et un véritable travail de marionnettiste au futur. 

Dès 18h les 2 soirs de représentation, vous pourrez également expérimenter M.O.A, un parcours en réalité augmentée sur smartphone qui propose de découvrir, seul ou à plusieurs, une ville sous la loi d’une surveillance et d’un marketing sans limites, en 2046. Votre mission : y échapper. Le parcours est une invitation à adopter la “furtivité”, au cœur du roman, synonyme de mouvement, de rapidité, de liberté.  

Assurément l’un des spectacles les plus attendus de Némo ! 

 

Crédit Photo en Une -© Mikhail Sedov

 

[ INFOS PRATIQUES ]

Théâtre Paris-Villette, Paris 19e 

Les 29 et 30 janvier, spectacle à 20h, parcours MOA dès 18h, informations et réservations à venir www.theatre-paris-villette.fr/

DISTRIBUTION

Conception / Mise en scène et son : Frédéric DESLIAS 

Dramaturgie et regard extérieur : Cathy BLISSON 

Développement informatique et création numérique : Thomas PACHOUD 

Création 3D : Robin KOB & NOHISTA 

Régie lumières et plateau : Quentin PALLIER 

Avec : Guillaume HINCKY, Jana KLEIN , Benjamin MAYET, Agathe CEMIN 

Costumes : Dorota KLESZCZ 

Design & Scénographie : Laura COUTO ROSADO 

Administration : Christine CARADEC 

COPRODUCTION

La Comédie de Reims, Biennale NÉMO, L’Hexagone (Scène nationale de Meylan), Le Shadok, Scène nationale 61. 

Partenaires Institutionnels : Région Normandie (convention 

triennale), DRAC, Ville de Caen, L’ADAMI (Culture Experience Days), 

CNC/DICREAM. 

Résidences : Scène nationale 61, l’Hexagone, TCRM Bliiida, Le Shadok, La Halle aux Cuirs – Parc de la Villette, La Folie Numérique, Dans le Même Bateau. 

Partenaires : La Volte, Red Corner, Pôle Nord Studio, Réseau Oblique/s, AADN. Oblique/s, AADN. 

 

Le dispositif MOA a été créé par Charles Ayats, Marie Blondiaux et Frédéric Deslias, il est produit par Red Corner, France Télévisions, Le Clair Obscur et les éditions La Volte, avec le soutien du CNC et du fonds Normandie Images. 

 

Détails

Début :
29 janvier 2020
Fin :
30 janvier 2020
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.theatre-paris-villette.fr/

Lieu

Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019
+ Google Map
Site Web :
www.theatre-paris-villette.fr/