La CLEF
46 rue de Mareil, 78100 Saint-Germain-en-Laye
16h-18h – Atelier de création immersive et spatialisation sonore
Gratuit sur réservation
18h30-19h30 – Vernissage de l’exposition
Entrée libre
20h-23h – Soirée de concerts performances audiovisuelles
Entrée libre
Exposition du 17 novembre au 19 décembre 2025
Lundi de 09h à 13h et de 15h à 21h
Du mardi au vendredi de 09h à 19h
Samedi de 09h à 18h
Entrée libre
ObediensS, label audiovisuel porté par le studio d’art numérique ExperiensS, propose une journée autour de la création immersive avec une exposition (TremensS), un atelier et une soirée de lives audiovisuels (665.99 / Metrist / Anmon) en collaboration avec La CLEF, scène de musiques actuelles, qui se dote pour l’occasion d’une installation sonore à 360°.
U++ est une mise à jour spéculative du réel. Le U d’une Utopie++ qui se recompile, une alternative temporaire aux mirages digitaux. Le U d’une Unréalité++, instable, entre architectures sensibles et déraillements esthétiques. Le U d’un You++, une version augmentée de soi, nourrie par l’expérience et l’expérimentation collective.
#atelier
Création immersive et spatialisation sonore dans les contextes d’installation et musiques actuelles animé par le studio ExperiensS
Samedi 06 décembre de 16h00 à 18h00 Gratuit sur réservation
ExperiensS est un studio de design et d’ingénierie pour l’art numérique, fondé en 2007 par TremensS à Paris. Il place les nouvelles technologies au centre de scénographies et d’expériences immersives et innovantes, explorant design génératif, temps réel et intelligence artificielle pour revisiter l’interaction homme-machine dans des contextes d’art contemporain, de performance scénique et d’exposition.
ExperiensS propose un atelier autour des enjeux créatifs et techniques de l’immersion audiovisuelle pour les artistes/créateurs/musiciens, et une réflexion sur les mutations en cours et à venir pour les lieux d’accueil.
Niveau : débutant / intermédiaire Outils : vvvv, Max/Spat5, OSC/MIDI/Dante Détails en ligne prochainement sur le site de La CLEF
TremensS dévoile le troisième volet de son projet fil rouge Génétique de l’Erreur autour de design génératif, de l’architecture paramétrique et du biodesign. Son ingénierie de l’imperfection, science de l’accident contrôlé, est à la recherche d’une singularité esthétique presque monstrueuse, à contre-courant de l’approche eugéniste du “tout optimisé”, lissé et uniformisé par l’IA. À la manière d’un cabinet de curiosités, TremensS collectionne et croise des artefacts entre sculpture, installation et design d’objet.
Photo : TremensS – tous droits réservés
#concerts
Soirée U++ 665.99 / Anmon / Metrist
Samedi 06 décembre de 20h à 23h Entrée libre
Après un après-midi de rencontres et d’atelier à repenser les utopies futures, le label ObediensS propose de poursuivre avec une soirée de concerts lives de musiques électroniques avec trois projets.
Photo: 665.99 / Berzerker – tous droits réservés
665.99 live audiovisuel spatialisé (abstract / rythmic noise)
Projet live et audiovisuel de TremensS et Ténèbre autour de synthèse temps-réel, spatialisation sonore et Interaction Homme-Machine, 665.99 provoque l’accident contrôlé dans des partitions algorithmiques de déflagrations intenses et d’interférences magnétiques – une rixe audiovisuelle au coeur de la machine, se jouant de courts-circuits entre sound design, noise, et musiques extrêmes.
Photo: Anmon – tous droits réservés
Anmon live audiovisuel (post-tekno)
Anmon est né de la collaboration des deux producteurs français DJ Saint-Pierre et Ténèbre. Elaborée à travers de sessions live improvisées, leur musique enchaîne des expérimentations aux rythmes soutenus, aux frontières du spectre techno. Pensé pour la scène et les expériences d’écoute transcendantales, Anmon invoque le renouveau d’un esprit tribal – la résurgence inattendue de l’esthétique des free-parties teintée de leur propre interprétation.
Photo: Metrist – tous droits réservés
Metrist live (bass / experimental / post-club)
Metrist, producteur et sound designer londonien, s’est fait connaître par un son technique et distordu. Avec ses sorties via Timedance ou son propre label SOSOSO, Metrist explore les recoins étranges de la musique électronique, forgeant un son en constante évolution mais toujours reconnaissable, entre bass, experimental et post club.