
L’art génératif : de l’itération à la perfection
Exposition collective
- #exposition
Du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2025
-
Galerie Joseph
17 rue Chapon, 75003 Paris
Entrée libre
L’intelligence artificielle ouvre la voie à une création générative désormais accessible et courante. Par ce prisme, quatre artistes explorent, à travers code et archives, une approche algorithmique où le hasard et le contrôle se mêlent pour inventer des œuvres vivantes et inattendues.

Né de décennies d’innovations techniques, l’art génératif s’impose aujourd’hui grâce au web, à la blockchain et à la puissance des machines. Alexis André, Julien Espagnon, William Mapan et Florian Zumbrunn explorent, avec cette exposition collective, le code comme outil de création, dans une approche où être humain et machine dialoguent étroitement.
Longtemps réservée aux spécialistes, la création générative s’inscrit aujourd’hui dans un usage plus large grâce à l’IA. Les quatre artistes revendiquent une démarche algorithmique où le code devient matière, sans recourir à des données préexistantes. À partir d’archives, ils invitent le public à participer à un processus créatif où l’inattendu naît du calcul. Refusant la standardisation, ils redéfinissent l’art numérique avec rigueur et poésie.
Commissaire de l’exposition : Dominique Moulon
Artistes : Alexis André, Julien Espagnon, William Mapan, Florian Zumbrunn
Couverture © William Mapan