Tarif : 28€ / philharmoniedeparis.fr
Rencontre avec les artistes du Grand soir numérique à 18h45 dans l’amphithéâtre de la Cité de la musique. Entrée libre selon les places disponibles
Jeudi 8 janvier 2026 à 20h
Tarif : 28€ / philharmoniedeparis.fr
Rencontre avec les artistes du Grand soir numérique à 18h45 dans l’amphithéâtre de la Cité de la musique. Entrée libre selon les places disponibles
Cette grande soirée est devenue un incontournable de la Biennale Némo, par l’hybridation de la musique électronique et des performances audiovisuelles avec de la musique contemporaine proposé par l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam.
ARS NATURA – Hugo Arcier et d’Annabelle Playe
Cette œuvre fait naître des images fantasmagoriques d’Hugo Arcier et d’Annabelle Playe, plongeant le public dans une immersion totale, à l’intérieur d’une science-fiction vivante et à travers une nature puissante, sauvage, voire inquiétante. Ce que l’on pense être la nature a en réalité été sélectionné, répertorié et façonné par la main humaine : s’agit-il ici d’un avant ou d’un après anthropocène, d’une simulation ou de notre planète ?
F E M I N A – Riccardo Giovinetto
F E M I N A (également présentée en installation dans l’exposition Les Illusions retrouvées au CENTQUATRE-PARIS) est une performance audiovisuelle dans laquelle les échos de chœurs polyphoniques se superposent à une musique électronique originale, tandis que des peintures de la Renaissance sont déconstruites et transformées en un flux évolutif d’images réagissant au son. Le projet explore l’idée de grâce et le regard des peintres de la Renaissance, qui l’accordent par excellence à la figure féminine.
Phoenix Eye, Dragon Eye – Yang Song
L’artiste transforme un violoncelle en guqin, instrument traditionnel chinois à cordes pincées, en recourant à la vidéo et à l’électronique pour questionner les racines des traditions musicales chinoises et occidentales.
Œuvre nouvelle de Clara Olivares
Pour sa deuxième collaboration avec l’Ensemble intercontemporain, Clara Olivares explore l’intelligence artificielle et interroge les frontières entre l’humain et la machine, offrant une réflexion musicale résolument ancrée dans les questionnements contemporains.
Valets – Augustin Braud
Augustin Braud mêle au son des instruments une présence souterraine, habituellement imperceptible aux perceptions humaines, avec quatre amplificateurs de guitare.
En partenariat avec l’Ensemble intercontemporain, l’Ircam-Centre Pompidou et La Muse en Circuit-CNCM
Couverture © ARS NATURA