LILITH.AEON

#installation

Aoi Nakamura et Esteban Lecoq / AΦE

Du jeudi 4 au samedi 6 décembre 2025
Maison des arts de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil

Jeudi 04 et vendredi 05 décembre 2025 à 18h, à 19h et à 21h30   
Samedi 06 décembre 2025 à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h30 et 20h15

 

Tarif : 5€ 
Billetterie au téléphone 01 45 13 19 19 ou en ligne 

LILITH.AEON est une expérience de déambulation interactive hybride, entre réalité étendue, danse et intelligence artificielle. Puisant sa source dans l’expérience du deuil et inspirée par l’histoire réelle de la plus jeune personne cryogénisée, cette performance questionne l’avenir de l’humanité à l’ère du transhumanisme et de l’IA. 

Shane Benson

Sur les parois d’un cube LED monumental se déploient les cycles de vie de Lilith, une âme virtuelle piégée dans les limbes, réincarnation tant numérique que poétique, suspendue entre la mort et un futur réveil. Le public est ici un élément essentiel du voyage de Lilith : ses mouvements lui répondent et produisent un ballet performatif inédit.  

À travers cette expérience sensible et une narration évolutive générée en temps réel, cette performance met en scène les relations nouvelles que chacun et chacune entretient avec la technologie, notamment face à la perspective de transcender la mortalité biologique. 

→ Profitez de votre venue à la MAC pour assister au spectacle Chroniques d’une exploratrice d’Alice Gozlan et Zacharie Lorent à 20h le jeudi et le vendredi et à 18h le samedi 

LILITH.AON, AΦE
Shane Benson

Couverture © LILITH.AEON, par AΦE


Production

Avec le soutien du British Council et GREAT

Conception, Direction, chorégraphie, Danse > Aoi Nakamura, Estéban Lecoq
Performance > Lilith.Aeon
AI Développeur > Daniel Bisig
Lead Technical et Character Artist > Bruce Evans
Technical Artist et Responsable de production > Andrew Voller
Unreal Engine et Character Artist > Timothy Devlin
Unreal Engine Artist > Candice Wu
Unreal Engine Développeur > Daniel Orchard
Character Designer (Avatar) > Death Spray Customs
Technical Advisor > Ian Williams
Création costume > Lara Jensen
Animateur Mocap > Sky Ainsbury
Musique > Abul Mogard
Dance (R&D) > Tara Jade Samaya
Concept Technical Artist (R&D) > James Halliwell
Unreal Engine Artist (R&D) > Sinew Zhang
Unreal Engine Artist (R&D) > Rodrigo de Deus.

Production AΦE. Soutenu par Scan Computers; NVIDIA. 
Co-production La Filature, Scène nationale de Mulhouse,  KMØ. 

Soutiens Arts Council England; Innovate UK; Institute of Cultural and Creative Industries – University of Kent; Creative Technology; Centre for Dance Research – Coventry University; A+E Lab and Visual Elements. R&D (2017-2023)
Soutiens Sadler’s Wells; Creative XR, Digital Catapult et Arts Council England; EPSON; Supatex; Reinbeckhallen; Holotronica; Scalable Display; TECE; Blackcam System; Jasmin Vardimon Company; Rambert; Epic Games; Kent County Council; residency program “La Fabrique Chaillot” – Chaillot – Théâtre National de la Danse; South East Dance; Dance4; Ashford Borough Council; Interact Lab; The Game of Life; Theatre Delicatessen; Stafford Perkins and RebusFarm. 
Remerciements particuliers pour les artistes, chercheurs, producteurs, compagnies créatives