Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Liz Santoro et Pierre Godard : SCALE (création), avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

20 novembre 2019 - 23 novembre 2019

■ Liz Santoro et Pierre Godard : SCALE (création), avec les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

«  Il y a dans le mot anglais scale toute une polysémie autour de laquelle gravite notre travail: l’échelle de l’architecture que les corps habitent, l’échelle du mouvement et de la distance à laquelle il est perçu, le rendant tour à tour, quoiqu’inchangé, spectaculaire et foisonnant, ou minimal et répétitif. Mais aussi l’échelle qui mesure le poids, la gamme qu’il faut parcourir sans relâche, l’écaille performative qui tend à recouvrir la peau lorsque l’on entre en scène. Dans Scale, et à la manière des réseaux adverses génératifs utilisés en intelligence artificielle, nous chercherons à produire des contrefaçons de mouvement puis à en faire émerger des originaux indétectables. Apprendre pour parvenir à l’intuition de quelque chose de nouveau, jouer à changer d’échelle, rendre spectaculaire l’imperceptible, puis désapprendre et déjouer le piège de la certitude. » (Liz Santoro et Pierre Godard ) 

 

Biographie de Liz Santoro et Pierre Godard 

Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le Principe d’incertitude (LPDi), Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la fabrication de machines chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. La singularité de leurs parcours respectifs les a conduits à élaborer des systèmes d’écriture centrés sur le mouvement et le texte et qui, en révélant des processus sous-jacents – mécanismes de pouvoir et de séduction, organisation de l’espace social, modes opératoires du système nerveux – proposent au spectateur l’expérience d’une interaction perceptive où regarder devient une action qui provoque une réaction. Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ils ont créé diverses pièces de groupe, We Do Our Best (2012), Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), Noisy Channels (2018), Stereo (2019), ainsi que des pièces in situ comme Watch It (2012), Quarte (2014), FCS Redux (2017), Mass over Volume (2017) et Learning (2018). Watch It a reçu un Bessie Award en 2013 dans la catégorie « Outstanding Production for a work at the forefront of contemporary dance ». 

Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant d’embarquer dans une carrière en tant qu’interprète pour de nombreux d’artistes de la « downtown dance » à New York. Son parcours l’a ensuite amenée à une recherche somatique sur le « corps performatif », qui reste le moteur principal de ses propres projets artistiques avec LPDi. 

Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a d’abord travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène. Il se consacre désormais à la recherche de formes performatives mettant en jeu le mouvement et le texte, et qui tentent d’offrir un espace d’émancipation au spectateur. Parallèlement, il vient de soutenir une thèse en Intelligence artificielle au LIMSI-CNRS visant à soutenir un effort de documentation de langues non écrites et menacées de disparition. 

 

Crédit Photo en Une – Patrick Berger

[ INFOS PRATIQUES ]

Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Paris 19e  – Salle Pflimlin

Spectacle les 20, 21 et 22 novembre à 19h ; le 23 novembre à 14h30, informations et réservations www.conservatoiredeparis.fr/

 

Coproduction :  Le Principe d’incertitude / Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / Biennale Némo. 

 

 

 

 

Détails

Début :
20 novembre 2019
Fin :
23 novembre 2019
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.conservatoiredeparis.fr/

Lieu

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209 Avenue Jean Jaurès
Paris, 75019
+ Google Map
Téléphone :
01 40 40 46 47
Site Web :
www.conservatoiredeparis.fr