• Arts Vivants

Soirée de performances au Générateur

Biennale Nova_XX

  • Concert & Performance

Vendredi 10 décembre 2021 à 19h

  • Le Générateur
    16 rue Charles Frérot
    94250 Gentilly
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 8€
Acheter un billet

Deux jours après le vernissage de son exposition au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la Biennale Nova_XX présente ses lauréats “performances” au Générateur à Gentilly, haut lieu des formes “trans, hybrides et connectées”, comme le dit sa directrice Stéphanie Pécourt. Le jury a sélectionné des lauréates hautes en couleur, avec deux points communs : l’humour et des formes très hétéroclites.


Au programme

Julie Vacher – Le Banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu

Une manager, une thérapeute, une traductrice, une cryptologue et une speakerine. Dans un laboratoire, cinq employées nourrissent une intelligence artificielle. Représentatives de notre société contemporaine (économie, santé, numérique, médias) et sélectionnées pour le langage imposé par leurs professions, les convives alimentent par leurs monologues leur employeur immatériel. Pourtant, les contours d’une langue émancipatrice et poétique, faite de néologismes, de rythmes et de chorus, se dessinent progressivement et va détourner le processus.

Installation dite “de théâtre sonore” de Julie Vacher :
Vendredi 10 décembre 2021 à 17h30, 18h30 et 19h15
Samedi 11 et Dimanche 12 décembre 2021 de 15h à 19h, entrée libre

Geneviève Favre Petroff – Vocalisez-moi

Cette performance parle des libertés acquises durant les siècles. Elle retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine et propose une version mécanique de la robe à paniers portée à la Cour. Entre Révolution Française et révolution numérique, la voix est thématisée comme outil d’expression artistique et politique. Telle une Marie-Antoinette de l’Internet, l’artiste leur dévoile une part de son intimité, de son état d’urgence et de ses aspirations futuristes. Sa robe technologique change de forme au fur et à mesure de ses sautes d’humeur…

Jenny Abouav – Enveloppe ‑ sculpture vivante

Cette performance questionne l’hybridation d’un corps présent et invisible qui se métamorphose. Son épiderme est traversé par les détails de l’environnement et plonge le spectateur dans des changements d’échelles et de perceptions, en le faisant douter si le mouvement lent et continu de cette sculpture est produit par un mécanisme, un programme, ou un corps humain.

Magali Desbazeille – Your Opinion Matters #2

La question est : pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ? Votre avis est partout, tout le temps, et il nous intéresse ! La performance s’intéresse à ce fait en lui apportant une dimension autobiographique incarnée par l’autrice. Les éléments virtuels des évaluations seront matérialisés au plateau.

Morgane Baffier – Conférences

Morgane Baffier, utilisant une des technologies les plus pointues, le rétroprojecteur, nous délivre de véritables leçons sur l’art, l’amour, la manière de vivre dans un monde harmonieux et sur « comment avancer »…


Visuel : Vocalize Me © Geneviève Favre Petroff. Photo Antoine Petroff

Biennale Nova_XX 
Partenaires français : Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France (une production du CENTQUATRE-PARIS), Le Générateur (Gentilly), Lafayette Anticipations (Paris), Biennale Chroniques (Marseille)
Partenaires belges : LIME – Cabinet d’avocats (Bruxelles), BOZAR LAB (Bruxelles), Fondation Gluon (Bruxelles), KIKK Festival (Namur), iMal (Bruxelles)