
PHANTASMATA
#expositionEric Vernhes
47 rue Charlot
75003 Paris
Vernissage le jeudi 6 novembre 2025 de 18h à 21h
Exposition visible jusqu’au 17 janvier 2026
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entre rêve et réalité, l’exposition Phantasmata provoque une perte de repères. À la Galerie Charlot, Eric Vernhes crée des œuvres où apparaissent spectres, images mentales et récits étranges, comme autant d’échos à notre imaginaire en mouvement.

Le terme « phantasmata », d’origine grecque, désigne ce qui nous est familier mais qui surgit sous une forme étrangère. Dans ses installations, entre sons, images et textes, Eric Vernhes donne vie à ces apparitions troublantes. Les Phantasmata désignent l’ensemble des différences pensables entre le connu et l’inconnu, entre le mobile et l’immobile, entre le familier et l’étranger. Dans cette exposition, il convoque un artiste fictionnel créé pendant le confinement, l’écrivain Paul Bowles, le philosophe Gaston Bachelard ou encore l’IA pour explorer ce thème à l’aide d’une pluralité de médiums visuels, sonores, analogiques et numériques.
→ L’artiste Eric Vernhes présente l’œuvre Meeting Philip au sein de l’exposition Les illusions retrouvées au CENTQUATRE-PARIS du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026.
Commissaires de l’exposition : Valérie Hasson-Benillouche et Eric Vernhes

Couverture © Eric Vernhes
Production
Présentée par Eric Vernhes et Valérie Hasson-Bénillouche, directrice à la Galerie Charlot.
Phantasmata réunit une sélection d’œuvres autour de la pièce Meeting Philip, présentée à l’exposition Les illusions retrouvées de la Biennale Némo au CENTQUATRE-PARIS