À partir de 14 ans
Spectacle suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
Gratuit sur réservation auprès du Lavoir Numérique à lavoir.numerique@grandorlyseinebievre.fr.
Vendredi 5 décembre 2025 à 20h
À partir de 14 ans
Spectacle suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
Gratuit sur réservation auprès du Lavoir Numérique à lavoir.numerique@grandorlyseinebievre.fr.
Entre perte de repères et recherche d’une culture du soin, cette expérience fait ressusciter des paysages naturels qui n’existent plus tels qu’ils ont pu exister, abimés par le dérèglement climatique. Illusions et prise de conscience se mélangent ainsi.
Dans le titre de ce spectacle, il y a le mot “remède”, comme un pansement qui vient guérir les blessures, le temps d’un instant, des paysages regrettés et disparus qui ont pourtant bel et bien existés un jour. Et le mot “solastalgie” est le fait de ne plus reconnaître un paysage familier, métamorphosé par le dérèglement climatique et les activités humaines.
Grâce à une immersion par casque de réalité virtuelle (VR), dont le contenu est retransmis sur écran, Raphaël Gouisset interroge nos environnements réels à travers le virtuel. Cet espace numérique devient la métaphore de nos paradoxes : voir les dérèglements qui touchent ces paysages, et malgré cela, les changements sont inexistants. À travers cette performance, le port d’un casque de réalité virtuelle permet-il une vraie prise de conscience ?
Couverture © Raphaël Gouisset,Théâtre de L’Élysée
Conception et interprétation Raphaël Gouisset
Création lumières Jacques-Benoît Dardant
Régie technique Jacques-Benoît Dardant ou Pauline Millet
Regards extérieurs Valérie Cordy et Émilie Birraux
Développement et soutien VR Antoine Vanel
Création musicale Damien Brégère
Production & diffusion Emilie Briglia
Production : Les Particules
Coproductions et accueils en résidences : Maif Social Club – Paris, La Fruitière Numérique – Lourmarin, CCO La Rayonne – Villeurbanne,
Comité Local de Santé Mental de Bron-Villeurbanne, Lieu Multiple Espace Mendès France – Poitiers, Château de Goutelas, la Fabrique de Théâtre (SPAS Hainaut, Belgique), Théâtre de l’Elysée – Lyon.
Aides à la création : Fond SCAN – DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne