Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rocio Berenguer : G5 (spectacle de clôture de la Biennale Némo)

9 février 2020 à 16 h 00 - 17 h 00

■ Rocio Berenguer: G5 (spectacle de clôture de la Biennale Némo)

Nous sommes dans un futur proche, la découverte d’autres intelligences, comme l’animale, la végétale et l’artificielle et minérale,finit par inverser la hiérarchie des espèces et détrôner l’humain de l’anthropocène. Fin de l’anthropocène… Le premier G5 du monde s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale. Le Minéral, le Végétal, l’Animal, la Machine et l’Humain, les puissances de vie sur terre doivent coopérer pour assurer le futur de la vie terrestre. Un débat est ouvert sur les possibilités de collaboration, fusion, détermination, autonomie ou indépendance des différents royaumes. Le G5 est un croisement entre la danse avec des plantes connectées, des animaux-cyborgs et des mouvements minéraux, entre attaques bactériologiques et discours politiques d’autres natures. Ce projet veut tenter, par la science-fiction, un autre scénario possible de notre avenir et ouvrir le champ des utopies qu’il nous reste à construire.

Notre système économique est en guerre contre notre planète, donner le statut de sujets et entités juridiques aux êtres vivants non-humains, pourrait être une façon de considérer et respecter les autres formes de vie sur terre.Vous convier à un sommet international inter-espèces pour négocier la future gouvernance de la planète n’est-il la conclusion parfaite pour la Biennale Némo 2019-2020 et sa thématique «Feu le genre humain?»…

 

[ INFOS PRATIQUES ]

Le CENTQUATRE-PARIS, 19e

Le 9 février à 16h, durée 60′, informations et réservations à venir www.104.fr/

Equipe de création : Rocio Berenguer: Auteure, dramaturge, chorégraphe et metteuse en scène / Léopold Frey: Développement informatique, composition musicale et conseil artistique / Mathieu Lorry-Dupuy: Scénographe / Jacqueline Samulon : Danseuse performeuse / Sylvain Delbart: Régie et robotique / Ben Kuper :  Développement et image 3D / Diane Guérin: Création Lumière / Individus animaux, minéraux, végétaux et robots.

Coproductions : Hexagone Scène Nationale Arts Sciences -Meylan, l’Atelier Arts Sciences -Grenoble, Théâtre Nouvelle Génération -Centre dramatique nationale –Lyon, Centre des arts -Enghien-les-Bains, Scène conventionnée “écritures numériques”, L’EST –Saint-Martin-d’Hères, Le Cube -Île-de-France, Némo, Biennale internationale des arts numériques –Paris / Île-de-France, AADN –Arts et cultures numériques -Lyon, N+N Corsino –Marseille.La Compagnie Pulso, Rocio Berenguer est en résidence de recherche et de création au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée pour les écritures numériques.»L’artiste Rocio Berenguer est associée au Théâtre Nouvelle Génération -CDN -Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique ».[AI Lab residency] : Dans le cadre d’un projet Europe Creative, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences –Meylan et l’AtelierArts Sciences accueillent la chorégraphe Rocio Berenguer Roldan en résidence pour l’accompagner sur cette création qui sera créée dans le cadre de EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2020 #EUAILab.

Collaborations scientifiques : Dalla Bovet, Laboratoire Ethologie cognition développement (LECD) -Université Paris NanterreNicolas Menguy, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie –UMR Sorbonne Université.Pierre Beck, Institut de planétologie et d’astrophysique -Grenoble.Véronique Aubergier, LIG -Grenoble. Emanuele Coccia, Philosophe (EHESS). Gael de Chalendar, CEA LIST, Laboratoire d’Analyse Sémantique Texte et Image (Text and Image Semantic Analysis Laboratory

Détails

Date :
9 février 2020
Heure :
16 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
www.104.fr/

Lieu

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
Paris, 75019
+ Google Map
Téléphone :
01 35 85 69 95
Site Web :
www.104.fr