Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vers une “culture expérientielle” ? #3

1 décembre 2017 à 15 h 00

ENTRÉE LIBRE

“Atmosphère, atmosphère…” : de l’importance des ambiances dans la fabrique de l’expérience culturelle
Après une séance consacrée à l’écriture des projets artistiques expérientiels, nous proposons d’échanger sur les ambiances et les scénographies qui participent à la fabrique de l’expérience culturelle, au-delà des œuvres et de la programmation artistique.

Des installations urbaines spectaculaires des capitales européennes de la culture aux espaces atypiques et souvent étonnants des tiers-lieux et des friches culturelles, jusqu’au cadre extrême du festival radical Burning Man au cœur du désert du Nevada, tout ce qui contribue à nous faire vivre des expériences inédites suscite une attention croissante. Comment se façonne l’expérience intime et collective dans un lieu ou un événement culturel ? Dans quelle mesure ces espaces et ces temps constituent-ils des « hyper-lieux » ? Quelles sociabilités produisent-ils ? Sont-ils au service d’un objectif marketing ou inscrits dans une dimension politique ?

Proposé par Arcadi Île-de-France, dans le cadre de la Biennale Némo, en collaboration avec Pascal Le Brun-Cordier, ce cycle de rencontres-débats a pour but d’ouvrir la réflexion sur la notion d’expérience du spectateur placée au cœur des projets artistiques actuels.

En effet, on observe dans le champ de la création artistique et de la médiation culturelle une multiplication de formes et de formats « expérientiels », comme les protocoles relationnels, les œuvres participatives, les créations immersives, les performances et jeux collaboratifs, les parcours augmentés… Tous invitent la personne, le spectateur, à vivre une expérience.

Ce cycle a pour ambition de poser des éléments de définition d’une notion que nous souhaitons travailler tout au long de la saison, qui est au croisement des nouvelles formes artistiques que nous souhaitons mettre en lumière et des enjeux de transformation du rapport au public et de médiation culturelle qui sont au cœur de nos réflexions.

PROGRAMME :

17h30 : accueil

18h : rencontre-débat avec :
• Juliette Bompoint, directrice de Mains d’Œuvres, lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes
• Fazette Bordage, présidente de Mains d’Œuvres, déléguée exécutive culture, ville du Havre
• Arnaud Idelon, consultant et journaliste, spécialiste de la question des tiers-lieux culturels
• Fabienne Quéméneur, co-pilote et agent de liaison de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

Ce cycle est pensé dans un esprit « séminaire » comme un espace d’échanges et de réflexions sur la durée. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour suivre les contributions de chacun.e et n’hésitez pas à contribuer vous aussi !


ET AUSSI

Profitez d’un tarif préférentiel pour le concert de Yas/Whetzel Et Jamika & the Argonauts à 20h30 à Mains d’Œuvres. Dix ans après leur première rencontre à Seattle, Yas et James Whetzel célèbrent cette année leur amitié transatlantique. Life is raining est un album « spoken word » original où Yas survole ses dix ans de parcours musical.


Vendredi 1er décembre 2017 de 17h30 à 20h ・Réservation rencontre (mot de passe : Cultexp3)  Réservation concert / tarif préférentiel avec le code arcadi (6€ au lieu de 8€ en prévente)

3 autres conférences auront lieu dans le cadre de la Biennale Némo : le 6 octobre 2017, le 8 février 2018 et le 23 mars 2018・Retrouver le programme de toutes les rencontres du cycle sur www.arcadi.fr

Détails

Date :
1 décembre 2017
Heure :
15 h 00
Prix :
ENTRÉE LIBRE
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier
Saint-Ouen, 93400
+ Google Map
Téléphone :
01 40 11 25 25
Site Web :
www.mainsdoeuvres.org