Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Xavier Antin : The Weavers

18 janvier 2020 - 7 mars 2020

■ Xavier Antin : The Weavers

Weavers est en anglais le nom donné aux tisserands, travailleurs industrieux du textile, historiquement liés au développement de l’industrialisation et des luttes sociales (les canuts en France, les Luddites en Angleterre…).  Mais c’est aussi le nom donné aux tisserins, ces oiseaux vivants en communautés et capables, de manière innée, de fabriquer chacun leurs nids en tissant des brindilles en une construction élaborée.  Travaillant les liens entre narration du vivant et histoire du développement industriel, The Weavers est une exposition comme lieu d’expérimentation, dans lequel un ensemble de sculptures augmentées formeront une communauté intelligente à la fois écosystème, communauté politique et expérience d’écriture. C’est aussi le fruit d’un dialogue avec différents scientifiques de l’Université Paris-Saclay dans le cadre d’une résidence portée par le CAC Brétigny, et de l’opération arts & sciences Exoplanète Terre. 

■ Vernissage le samedi 18 janvier à partir de 15h (navette gratuite Paris-Brétigny sur réservation) ■

 

■ Biographie de Xavier Antin

Le travail de Xavier Antin (1981, Paris) s’intéresse aux modes et aux rapports de productions. Il met principalement en jeu des questions liées aux relations entre machines et gestes humains, industrie et artisanat, autonomie et utopies sociales. Ses recherches actuelles s’orientent vers la question de la réorganisation du système de production industriel en ce début de XXIe siècle : l’automatisation du travail physique par les machines et du travail cognitif par le développement de l’intelligence artificielle. Sa pratique convoque aussi régulièrement les formes du livre et de l’image imprimée au moyen de dispositifs d’impression modifiés. En 2012, il présentait Learning with errors, sa première exposition personnelle à la galerie Crèvecœur, suivie en 2014 de News from Nowhere et An epoch of rest à la MABA (Nogent-sur-Marne) et au palais des beaux-Arts de Toulouse, où il s’intéressait à l’héritage de l’écrivain, designer et utopiste William Morris. Ses dernières expositions personnelles en France et à l’étranger comprennent la galerie Crèvecœur, la BF15 (Lyon), Spike Island Art Centre (Bristol), et Aloft–Fondation Hermès (Singapour). Xavier Antin vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Crèvecœur, Paris.

 

Crédit Photo en Une – La Dépense Avec Témoins © Jean-Christophe Lett

 

[ INFOS PRATIQUES ]

CAC Brétigny– Centre d’art contemporain d’intérêt national (91) 

Du 18 janvier au 7 mars 2020, entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h, nocturnes les soirs de représentations au Théâtre Brétigny, informations  cacbretigny.com 

Détails

Début :
18 janvier 2020
Fin :
7 mars 2020
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
cacbretigny.com

Lieu

CAC Brétigny – centre d’art contemporain
Rue Henri Douard
Brétigny-sur-Orge, 91220
+ Google Map
Site Web :
https://www.cacbretigny.com/fr/