L’événement du jour

  • Arts Vivants

Philippe Gordiani et Nicolas Boudier

À l’origine fut la vitesse, le testament de Sov Strochnis

  • #spectacle et performance

Du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2021

  • CENTQUATRE-PARIS
    5 rue Curial
    75019 Paris

not recommended for people with epilepsy or who are pregnant or under 13 years old

Acheter un billet


d’après La Horde du contrevent d’Alain Damasio

Voici une proposition théâtrale et musicale immersive. Nous sommes installés sur le plateau, dans un dispositif de 44 places. Nous revivons l’épopée de la dernière Horde du Contrevent. Face à eux, Sov Strochnis, scribe partiellement amnésique, ultime survivant de cette Horde.

 À l’origine fut la vitesse, le pur mouvement furtif, le « vent foudre ». Puis le cosmos décéléra, prit consistance et forme, jusqu’aux lenteurs habitables, jusqu’aux vivants, jusqu’à vous. Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur de vitesses. Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.

Alain Damasio

Pass Némo : réservez 3 spectacles de la Biennale Némo au CENTQUATRE-PARIS et bénéficiez du tarif abonnement pour tous les spectacles de la saison 2021-2022 du CENTQUATRE-PARIS !


Assis, équipés d’un combo constitué d’un casque de réalité diminuée allié à un casque audio à conduction osseuse, nous sommes directement reliés à la mémoire de Sov Strochnis. Selon la position de « contre » de la Horde en mouvement, nous sommes au centre d’un dispositif numérique et multi-phonique. Nous découvrons par bribes/flashs, la reconstitution chaotique du parcours de la 34ème Horde. Sov Strochnis raconte sa traversée à contre-courant, face au Furvent, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.


Visuel : A lorigine fut la vitesse © Nicolas Boudier

Thomas Poulard dans le dispositif scénographique, lumière et Vidéo de la Création de « A l’origine fut la vitesse » – 1ère série de représentation au Lieu Unique à Nantes
Mise en espace, conception du dipositif scénographique et vidéo, Combos, création lumière et Photographie : Nicolas Boudier (Combos : Masque occultant pouvant persevoir la lumière et recevoir de la vidéo allié à un casque à conduction osseuse.)

Texte : La Horde du contrevent, Alain Damasio
Mise en scène, composition musicale-sonore, musicien live : Philippe Gordiani
Mise en espace, dispositif scénique et Combo, scénographie et lumière : Nicolas Boudier
Comédien : Thomas Poulard
Dramaturgie : Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Lancelot Hamelin
Adaptation : Lancelot Hamelin, Philippe Gordiani
Création vidéo : Malo Lacroix
Régie générale : Myriam Bertin
Régie vidéo : Yannick Moréteau
Assistante à la scénographie : Agathe Mondani

Stagiaire scénographie : Ariane Germain
Développement logiciel inter-médias : Benjamin Furbacco
Production / diffusion : Charles Eric Besnier & Charlotte Kaminski – Bora Bora productions
Production : Pygmophone

Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Le lieu unique – Scène nationale de Nantes, Le CENTQUATRE-PARIS, Némo – Biennale des arts numériques de la Région Île-de-France, Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon- sur-Saône.

Aides Dispositif CHIMERES, initié par le ministère de la Culture et opéré par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et Le lieu unique – Scène nationale de Nantes

Soutiens DRAC-AURA, Région Auvergne-Rhône- Alpes, Ville de Lyon, les aides au développement et à la création du DICRéAM – CNC, Fonds [SCAN] – Fonds de soutien à la création artistique numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Gordiani et Nicolas Boudier sont associés au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique pour les années 2019 et 2020.