Chefs-d’œuvre du XXIe siècle – l’art à l’ère digitale

Dominique Moulon

  • Rencontre

Vendredi 22 octobre 2021 de 19h30 à 22h

  • Médiathèque Marguerite Duras
    115 Rue de Bagnolet
    75020 Paris
19h30 à 22h
Conférence et signature suivie d’un cocktail

Il y aurait déjà une cinquantaine chefs-d’œuvre au XXIe siècle !
Le critique d’art et curateur Dominique Moulon présente son quatrième livre, aux Nouvelles éditions Scala, sur l’art de la troisième révolution industrielle.


Si les artisans du Moyen age s’accomplissaient dans la production d’un chef-d’œuvre, au XIXe siècle, avec l’avènement du musée, le chef-d’œuvre prend toute sa dimension pour qu’enfin les avant-gardes de l’art moderne ne s’en détournent. Cette notion réémerge pourtant en ce premier quart du XXIe siècle sur lequel on peut déjà porter un regard critique au travers des créations contemporaines qui l’illustrent si parfaitement.

Les cinquante chefs-d’œuvre rassemblés dans cet ouvrage sont abordés par le prisme des problématiques contemporaines que soulèvent, entre autres, notre cohabitation avec les robots, la relation que nous entretenons avec l’intelligence artificielle, le flux des images et le traitement de nos données.

Car les chefs-d’œuvre de la troisième révolution industrielle, ceux-là mêmes qui émergent tant de l’usage que de la critique des sciences et des technologies de l’innovation nous offrent autant de lectures du monde du tout-digital d’aujourd’hui. Chaque création analysée permet de considérer ce qui, possiblement en elle, fait chef-d’œuvre !


Plus d’informations : editions-scala.fr

Visuel : Kate Cooper, Rigged, 2014. Courtesy de l’artiste.