L’événement du jour

Concert Jasss + Nkisi + Bonaventure

  • Rendez-vous de Némo

Jeudi 18 avril 2024

  • La Gaîté Lyrique
    3bis rue Papin
    75003 Paris

16 novembre 2018 à 19h30
La Gaîté lyrique, Paris

Nous l’annoncions en 2013 dans une rencontre à Némo : « Game Boy Is Over » !
Alors suivons un principe simple : soyons volontaristes et aiguisons notre curiosité sur le repérage d’artistes féminines pour ne pas passer à côté de magnifiques talents féminins. En voici une belle illustration avec cette soirée de trois lives électro par trois jeunes musiciennes au moment où chacune sort un album. C’est une soirée Shape, la plateforme de diffusion du réseau Icas (16 manifestations européennes d’arts numériques et de musiques électroniques auxquelles appartient la Biennale Némo) soutenue par Europe Créative.

Pleines basses pour Nkisi, Bonaventure et Jasss !

 

Nkisi

Elle est co-fondatrice de NON Worldwide, un collectif d’artistes d’Afrique et de sa diaspora qui utilisent le son comme média, afin de révéler les structures visibles et invisibles de nos sociétés et de redistribuer les pouvoirs. Son éthique et sa musique sont imprégnées d’une certaine sensibilité punk et d’un refus du conformisme. Elles s’inspirent d’une vaste gamme d’influences pour former une expérience exaltante et très dansante, sur un son implacable et évocateur.

 

 

Bonaventure

C’est le nom de guerre de Soraya Lutangu. Sous ce pseudo, elle a développé des armes soniques pour affronter les structures d’un pouvoir oppressif, raconter l’histoire de la violence, de l’indifférence et des abus alimentés par le racisme. Complexion, publié l’an dernier sur NON Worldwide, était le prélude de cette lutte, exprimée pleinement dans Free Lutangu sorti sur PTP. Pour elle, la musique est une recherche d’identité, une initiative pratique et spéculative pour connecter ses racines africaines et européennes et enquêter sur les relations humaines. Très présente sur la Berlin Community Radio, Bonaventure s’exprime aussi souvent sur NTS à Londres.

Jasss (live AV)

Jiménez Alvarez est une productrice qui nous vient de la côte nord de l’Espagne. Ses parents étaient passionnés de jazz, rythmes africains et sud-américains, qui sont devenus ses influences formatrices et majeures. Elle quitte l’Espagne pour lancer sa carrière, laissant derrière elle un paysage social et culturel dont elle se sent de plus en plus éloignée, et plonge dans des univers de musique industrielle, dub et expérimentale, fascinants et déroutants. En 2010, installée aux Pays-Bas, elle commence à utiliser le « field recording » pour construire ses paysages sonores. Un an plus tard, elle déménage à Berlin où elle réalise les B.O. de plusieurs films expérimentaux.

En 2015, elle fait ses premiers DJ sets puis, après quelques années de travail en studio, son premier EP, Caja Negra, est publié sur le label américain Anunnaki Cartel. Son deuxième disque, Mother, est publié la même année sur le label italien Mannequin Records, suivi par Es Complicado sur le même label. Récemment, elle s’est lancée dans des expérimentations sophistiquées sur le son et la spatialisation, en travaillant sur plusieurs projets dont des pièces électroacoustiques, des spectacles vivants et audiovisuels. Son premier album solo, Weighless, est sorti en 2017 sur le label suédois iDEAL Recordings.

Pour cette soirée Shape/Némo à la Gaîté, elle présentera pour la première fois son live audiovisuel, en compagnie de la vidéaste-plasticienne Theresa Baumgärtner.

 

 

Tarif : TP 15€ / TR 10€ • Réserver