• Arts Vivants

Decision Making

L’instant décisif

  • Exposition

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h

  • Centre Culturel Canadien - Paris
    130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris
Vernissage jeudi 9 décembre à 18h00

Exposition du vendredi 10 décembre 2021 au vendredi 15 avril 2022.
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Gratuit sur réservation

Au cœur même d’une semaine intense avec les partenaires culturels étrangers de la Biennale Némo à Paris, cette exposition observe par le prisme de l’art un des domaines qui séparent (encore) l’humain de la machine, à savoir les processus de décision. Il n’est pas toujours bon de lâcher prise…

Les décisions sont issues de processus cognitifs complexes. Les envisager collectivement, quand elles engagent nos devenirs partagés, les rend rien moins que cruciales. Mais voilà que, de plus en plus, nous intégrons les machines dans de tels processus au travers d’algorithmes qualifiés de décisionnels.

Ce qui n’est pas sans soulever des questions que les artistes savent mettre en perspective. Car l’époque que nous vivons, un simple instant au regard de la longue histoire de notre planète, est décisive considérant les choix qui s’offrent à nous pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. C’est donc maintenant que se jouent les droits humains quant à la gestion, par exemple, de ce qui émergera de nos données à toutes et tous.

La prise en compte d’œuvres issues de processus décisionnels extirpés de l’invisible ne peut que nous projeter dans un futur immédiat qui nous appartient encore.  Produite par le Centre culturel canadien, l’exposition réunit quinze artistes venant d’Allemagne, du Canada, d’Estonie, de France, d’Espagne et de Norvège.


Commissaires :  Dominique Moulon et Alain Thibault
Commissaire associée : Catherine Bédard

Visuel : Johan Baron Lanteigne, tangible data 3, 2020  

Plus d’informations : canada-culture.org