• Arts et Sciences

Eduardo Kac

Télescope intérieur

  • Concert & Performance
  • Exposition

Du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021

  • Galerie Plateforme Paris
    73 Rue des Haies
    75020 Paris
Mercredi 24 novembre à 18h
Vernissage, en présence d’Eduardo Kac, avec séance de dédicace du livre Télescope intérieur

Vendredi 26 novembre à 19h
#Exoterritoires, performance de Frédéric Deslias

Exposition du mercredi 24 au dimanche 28 novembre de 15h à 19h

Eduardo Kac et le commissaire d’exposition Dominique Moulon nous présentent une exposition qui s’articule autour du fameux Télescope intérieur qui fut mis en œuvre par Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.


Pendant des années, l’artiste Eduardo Kac a préparé le protocole de réalisation, accompli par le spationaute Thomas Pesquet, de son œuvre spatiale Télescope intérieur. Avec méthode, il a anticipé tous les découpages et pliages qui allaient enfin s’exécuter le 18 février 2017 à environ 350 km d’altitude, en impesanteur. C’est donc à bord de l’un des objets techniques parmi les plus complexes que l’humanité ait produite, la Station spatiale internationale, que le télescope de papier exécute sa chorégraphie. Au point de nous faire oublier l’extrême vitesse de déplacement de l’ISS, pas moins de 28 000 km/h.

Tout semble opposer l’œuvre de son écrin dont pourtant elle dépend si intimement. Sa fragilité même comparée à la robustesse des vitres du dôme au travers duquel on devine la Terre qui à son tour nous apparaît si fragile.

Le « M » de cette poésie sculpturale sans gravité aucune que traverse l’idée d’un instrument de vision est celui d’un moi collectif car c’est vers nous qu’il est pointé. Les esquisses de l’avant, cette performance d’un instant et les créations qui en découlent, toutes, portent tant sur nos désirs d’évasion que notre devoir d’introspection.

Frédéric Deslias#Exoterritoires – Et si la terre était une exoplanète habitable ?
Vendredi 26 novembre à 19h

En complément de l’exposition, l’artiste Frédéric Deslias propose #Exoterritoires, une performance d’exploration urbaine créée au CNES. Simulant l’exploration pionnière en territoires inconnus, les équipages font une expérience de réalité parallèle, à la recherche de traces de vie, de symbiose ou de parasitisme…


Exposition sur une proposition de Valérie Hasson-Benillouche de la Galerie Charlot.

Eduardo Kac, Télescope intérieur, sous la direction de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Plus d’informations sur l’ouvrage : cnesobservatoire-leseditions.fr

Plus d’informations sur la performance : leclairobscur.net

Visuel : Eduardo Kac, Inner Telescope (in the cupola), International Space Station, 2017. Production Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne.