Today's event

  • Visual Arts

Esther Bouquet

Extraction and Monetization of Human Assets

  • Concert & Performance

Saturday 16 October 2021 from 10h to 19h

  • Maif Social Club
    37 Rue de Turenne
    75003 Paris
10 am to 7 pm
Performances for 2 people
Length: 15 minutes
Ages 12 and up
Free registration

You shop for a dinner with friends in stores, on your phone, and on your computer. Over the course of several hours, various data is collected from your devices, methods of payment, and communication tools. But what does that really entail? That’s the question posed by EMHA.


It’s your birthday. You’re organising a dinner with friends and it’s up to you to handle the menu, the guest list and the shopping. Using your computer, you looked at your favourite website to find the recipe for the meal. When you went out to buy the ingredients, you discovered that your usual store didn’t have everything you needed, so you looked up directions to a specialty shop on your phone.

When you got back home, you sent a message to your group chat with a photo of your shopping and a reminder of your address and the time. Your guests arrived to find you frazzled and the dinner nowhere near done, so you ended up ordering from a food delivery app.

If we were aware how pervasive these collection mechanisms are, would we change our consumer habits? If we could finally find out which data was collected and why, would we decide to hide our information or monetise it? Come meet with an EMHA specialist to understand how investing in your privacy isn’t just a competitive advantage—it’s an absolute necessity.

Image © Maif social club

• Arts Visuels

Esther Bouquet

Extraction and Monetization of Human Assets

  • Concert & Performance

Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 19h

  • Maif Social Club
    37 Rue de Turenne
    75003 Paris
10h à 19h
Performances pour 2 personnes
Durée 15 minutes
À partir de 15 ans
Gratuit sur réservation

Vous faites des courses pour un dîner entre amis, dans les magasins, avec votre smartphone, sur internet… Pendant quelques heures vos données diverses ont été collectées via vos appareils, vos moyens de paiements et de communication… Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? C’est ce que questionne la performance EMHA.


C’est votre anniversaire, vous organisez un dîner entre amies et ce soir c’est décidé : c’est vous qui gérez le menu, la liste des convives et les courses. Vous avez regardé sur votre site web préféré depuis votre ordinateur, la recette du repas. En sortant acheter vos ingrédients, vous vous êtes rendu compte que votre magasin habituel n’avait pas tout ce dont vous aviez besoin ; vous avez donc cherché depuis votre smartphone, les différents itinéraires vers un magasin plus spécialisé.

De retour chez vous, vous avez envoyé un message dans votre conversation de groupe avec la photo des courses, en rappelant votre adresse et l’heure précise du rendez-vous. Et quand vos invitées sont finalement arrivées, devant votre mine désemparée et un dîner loin d’être prêt, vous avez opté pour une commande groupée depuis votre application de livraison de repas.

Si nous avions conscience de l’ampleur des différents mécanismes de collecte, est-ce que cela changerait nos habitudes de consommation ? Si nous pouvions enfin découvrir quelles données sont collectées et pour quelles raisons, déciderions-nous : plutôt de les cacher ou bien de les faire fructifier ? Venez rencontrer une spécialiste « EMHA » afin de comprendre qu’investir dans votre intimité n’est plus seulement un avantage compétitif, mais une véritable nécessité.

Visuel © Maif Social Club