• Arts Visuels

Esther Bouquet

Extraction and Monetization of Human Assets

  • Concert & Performance

Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 19h

  • Maif Social Club
    37 Rue de Turenne
    75003 Paris
10h à 19h
Performances pour 2 personnes
Durée 15 minutes
À partir de 15 ans
Gratuit sur réservation

Vous faites des courses pour un dîner entre amis, dans les magasins, avec votre smartphone, sur internet… Pendant quelques heures vos données diverses ont été collectées via vos appareils, vos moyens de paiements et de communication… Mais qu’est-ce que cela implique réellement ? C’est ce que questionne la performance EMHA.


C’est votre anniversaire, vous organisez un dîner entre amies et ce soir c’est décidé : c’est vous qui gérez le menu, la liste des convives et les courses. Vous avez regardé sur votre site web préféré depuis votre ordinateur, la recette du repas. En sortant acheter vos ingrédients, vous vous êtes rendu compte que votre magasin habituel n’avait pas tout ce dont vous aviez besoin ; vous avez donc cherché depuis votre smartphone, les différents itinéraires vers un magasin plus spécialisé.

De retour chez vous, vous avez envoyé un message dans votre conversation de groupe avec la photo des courses, en rappelant votre adresse et l’heure précise du rendez-vous. Et quand vos invitées sont finalement arrivées, devant votre mine désemparée et un dîner loin d’être prêt, vous avez opté pour une commande groupée depuis votre application de livraison de repas.

Si nous avions conscience de l’ampleur des différents mécanismes de collecte, est-ce que cela changerait nos habitudes de consommation ? Si nous pouvions enfin découvrir quelles données sont collectées et pour quelles raisons, déciderions-nous : plutôt de les cacher ou bien de les faire fructifier ? Venez rencontrer une spécialiste « EMHA » afin de comprendre qu’investir dans votre intimité n’est plus seulement un avantage compétitif, mais une véritable nécessité.

Visuel © Maif Social Club