Musique, théâtre, installations, exposition, débat, parcours de création, le 9 novembre marque le lancement grand format de l’événement Explorer l’invisible, la séquence arts et sciences de la Biennale Némo 2021 ; un parcours conçu par la Biennale Némo, la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, la Diagonale Université Paris-Saclay, le festival Siana et la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Viande de synthèse, substituts végétaux à la viande… De nouvelles technologies se présentent comme des solutions à plusieurs grands enjeux : l’élevage comme émetteur majeur de gaz à effet de serre, et la question du bien-être animal. La « french FoodTech » entend bien s’imposer comme un acteur incontournable de nos nouvelles habitudes alimentaires. Mais le problème, est-ce la viande ou l’usine ?
Gilles TRYSTRAM est chercheur en alimentation et dix années à la tête d’AgroParisTech. Il a vu la question de notre rapport à la viande et à l’industrie alimentaire s’imposer peu à peu dans le débat public.
18h45 et 21h30 – Spectacle : La Tempête de Véronique Caye Théâtre, réalité augmentée – Durée : 1h15
20h15 – 20h45 – Ouverture ‘Explorer l’invisible’ – Grand Amphi
Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay, et Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay, lancent l’événement signalant l’enjeu de la rencontre entre recherche, création et formation au cœur de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.
19h15 et 21h30 – Guitares et canopée de Nicolas Perrin avec Alexis Tessier, Tom Mansion et Louis Lalay
21h – Performance – Instabilités de Tristan Menez et Benjamin Le Baron Durée : 30
21h45 – RCO (Radical Choregraphic Object) de Sarah Fdili Alaoui et Jean-Marc Matos
Installations, projections, événements immersifs
Parcours d’installations : Passengers – Guillaume Marmin, l’œuvre itinérante de la Biennale Némo 2021 (jusqu’au 22/11) / La Ligne Rouge – Filipe Vilas-Boas / Rêve quantique – Virgile Novarina, Walid Breidi, Labofactory (Jean-Marc Chomaz et Laurent Karst) / La Grande accélération de Florent Di Bartolo et Xavier Hautbois / Homogenitus – Marie-Julie Bourgeois / Scène de lumière – Éric Michel avec Gain Scenography / Un parcours d’œuvres 1% artistique avec Jean-Marie Appriou, Matali Crasset, Tobias Pils …
Le réseau Exoplanète Terre : • Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE – PARIS • La Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso • Collectif pour la Culture en Essonne – CC91 / Festival La Science de l’Art • La Diagonale · Université Paris-Saclay / Festival CURIOSITas • La Scène de recherche de l’École normale supérieure Paris-Saclay / Festival CURIOSITas • Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne, Évry-Courcouronnes
En partenariat avec : • Le Centre Pompidou, Paris • La Maison des métallos •. Le musée des Arts et Métiers • Le CENTQUATRE – PARIS
En lien avec : • Le réseau TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences