Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival Sors de ce corps / Programme du 8 février

8 février 2018 à 19 h 00

ENTRÉE LIBRE

Codirection artistique de Gilles Alvarez (Directeur de la Biennale) et de Marc Dondey (Directeur de la Gaîté lyrique).
Coréalisation : Biennale Némo, Gaîté Lyrique, T&M-Paris, Faits d’hiver et Adami.

Le festival Sors de ce corps ! propose pendant 11 jours un choix d’expériences et d’explorations dédiées aux mutations de l’espace de la représentation à l’ère technologique. Toutes interrogent le corps, absent ou présent, connecté ou dématérialisé, augmenté ou asservi par la technologie. Toutes remettent en jeu le protocole de la représentation et les chemins de la sensation, qu’il s’agisse de théâtre, de musique ou d’arts visuels. Les étiquettes valsent.

 

De 14h à 21h – Frédéric Deslias (Cie Le Clair Obscur) : #Softlove (Prélude)
#SoftLove (Prélude) est la version « installation » du spectacle #SoftLove (présenté le 21 décembre à la Mac de Créteil), deux projets du metteur en Frédéric Deslias (d’après le roman Softlove d’Éric Sadin (Galaade Éditions, 2014). Allongés dans des transats, un casque sur les oreilles, vous découvrirez les « pensées » et stratégies d’une Intelligence artificielle amoureuse de la jeune femme que l’I.A. est sensée « assister ».
⇢ Plateau ressource・ Entrée libre


19h – CONFÉRENCE Vers une culture expérientielle ?

Proposé par Arcadi Île-de-France et Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de l’agence Vertigo In Vivo.

L’avez-vous remarqué ? La notion d’expérience traverse toute la culture contemporaine — de la télévision au marketing, du tourisme aventurier à l’émergence d’un urbanisme tactique au service d’une ville expérientielle… jusqu’au champ de la création artistique où l’on observe une multiplication de protocoles relationnels, d’œuvres participatives, de créations immersives, de performances et de jeux collaboratifs, de parcours augmentés… Ces démarches artistiques et culturelles placent la notion d’expérience du spectateur au cœur de leur projet, cherchent à l’augmenter, à l’“intensifier”, et promettent de nouveaux rapports à soi, aux autres, au monde. Elles impliquent également de repenser nos pratiques professionnelles : production, diffusion, travail avec les habitants et les territoires, médiation, action artistique, scénographie des lieux culturels…
Les artistes de Sors de ce corps ! participeront au débat : INVIVO, Frédéric Deslias, Rocio Berenguer, Gabriella Cserháti. Laurent Bazin, Justè Janulytè.
⇢ Auditorium・ Entrée libre


Programme complet du Festival Sors de ce corps ! du 2 au 11 févriergaite-lyrique.net

Détails

Date :
8 février 2018
Heure :
19 h 00
Prix :
ENTRÉE LIBRE
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
Paris, 75003
+ Google Map
Téléphone :
01 53 01 51 51
Site Web :
http://gaite-lyrique.net/