• Passengers
  • Performing Arts

Guillaume Marmin

Passengers

Thursday 25 November 2021

  • Place Agam - Paris La Défense
    Tun. de Nanterre-La Défense
    92400 Courbevoie
Until January 11 2022

Biennale Némo is now structured in three series: visual arts, arts and sciences, and performing arts. And three movements: the journeys of the travelling work, Guillaume Marmin’s Passengers, which will make its way to three locations in the Île-de-France region: CENTQUATRE-PARIS, ENS Paris-Saclay in Essonne, and the La Défense esplanade in Hauts-de-Seine.

November 25 marks the third and final stop for Passengers on the occasion of the Performing Arts series.

New technologies transform us psychologically and physically by changing the way we think, work and travel. They reshape our personal and social bodies, projecting us toward the unknown. Since time immemorial, societies have established rites of passage to mark the crossing of a symbolic or social threshold. Much in the same way, Passengers marks the epochal shift that we are witnessing.

The space inside the piece expands the outside environment from the viewer’s perspective; we walk through the work to see their own likeness multiplied infinitely amidst a sea of moving flashes of light.

At Paris La Défense, the work will be presented at Agam Square, adding a new element to the view that stretches from the Arc de Triomphe to Yaacov Agam’s fountain and La Grande Arche.

Creation : Guillaume MARMIN
Production : TETRO+A & YAM
Sound creation : Alex AUGIER
In coproduction with : La plateforme Chroniques coordonnée par Seconde Nature et ZINC, la Biennale Némo et le Centquatre-Paris, Stereolux, La Fête des Lumières de Lyon et Lieux publics
With the support of Marfret et Komplexkapharnaüm

• Arts Vivants
  • Passengers

Guillaume Marmin

Passengers

Jeudi 25 novembre 2021

  • Place Agam - Paris La Défense
    Tun. de Nanterre-La Défense
    92400 Courbevoie
Jusqu'au 11 janvier 2022

La Biennale Némo s’organise désormais en trois séquences (arts visuels, arts et sciences, arts vivants).  Et trois mouvements, ceux de l’œuvre nomade, Passengers de Guillaume Marmin, appelée à circuler sur trois territoires d’Île-de-France, au CENTQUATRE-PARIS, en Essonne (à l’ENS Paris-Saclay) et dans les Hauts-de-Seine (sur l’esplanade de la Défense).

Le 25 novembre sera la troisième et dernière étape de Passengers dans le cadre de la séquence Arts Vivants.

En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les nouvelles technologies nous transforment psychologiquement et physiquement. Elles remodèlent nos corps intimes et sociaux, nous projettent vers l’inconnu. De tout temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour représenter le franchissement d’un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque le changement d’époque que nous traversons.

Son espace intérieur démultiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chacun est invité à traverser l’œuvre pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de reflets mouvants.

À Paris La Défense, l’œuvre sera présentée sur la Place Agam, proposant une nouvelle lecture de l’axe en mettant en perspective l’Arc de Triomphe, la fontaine de Yaacov Agam et la Grande Arche.

Création : Guillaume MARMIN
Production : TETRO+A & YAM
Création sonore : Alex AUGIER
En coproduction avec : La plateforme Chroniques coordonnée par Seconde Nature et ZINC, la Biennale Némo et le Centquatre-Paris, Stereolux, La Fête des Lumières de Lyon et Lieux publics
Avec le soutien de Marfret et Komplexkapharnaüm