Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ISRAEL GALVÁN + YCAM : Israel & Israel

24 octobre 2019 - 26 octobre 2019

■ ISRAEL GALVÁN + YCAM   : Israel & Israel 

Présenté dans la thématique de la Biennale Némo, cet événement réunit une performance chorégraphique et une discussion avec Israel Galván et un spécialiste japonais de l’intelligence artificielle. 

« Qu’est-ce qu’une machine comprend à la danse ? » Et qui plus est, à la modernité flamenca d’Israel Galván, toute en ruptures imprévisibles et en inspirations subites ? C’est ce qu’ont tenté de découvrir les ingénieurs de l’institut japonais YCAM (The Yamaguchi Center for Arts and Media), spécialisé dans les relations entre art et nouvelles technologies. Fascinés par le danseur, ils ont voulu enseigner son langage unique à une intelligence artificielle. Grâce à des provocations sonores et des capteurs de vibrations incrustés dans les chaussures de l’artiste, ils ont conçu de petits dispositifs bavards et réactifs qui deviennent pour Galván un nouveau partenaire de jeu.  

« Chahutant le danseur en parlant son langage, lui envoyant de nouvelles et surprenantes impulsions, ces machines sont devenues l’objet d’une performance où la danse rencontre une réflexion futuriste… et volontiers vertigineuse. » Lola Gruber

 

Crédit photo Une – © Kenshu Shintsubo 

 

■ Biographie d’Israel Galván

Grâce à des créations audacieuses nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, Israel Galván s’est forgé une stature internationale. Ses créations bouleversent le paysage du baile jondo : dans un sens il ouvre toutes les formules connues de cet art à des horizons entièrement nouveaux ; dans un autre sens, il revient au cœur même du dépouillement, de l’intériorité, de la précision et de la « folie » caractéristique du flamenco le plus ancien, là où nos « arts contemporains » ont peut-être le plus à apprendre.   

Chacune de ses créations marque le surgissement d’une nouvelle hardiesse, d’un refus de ses propres conventions : ¡ Mira ! / Los Zapatos Rojos (1998), La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de Oro (2005), El Final de este estado de cosas (présenté au Festival d’Avignon en 2009), La Curva (2010), Lo Real/Le Réel/The Real (2012), FLA.CO.MEN (2013) la sauvage et incandescente Fiesta présentée en 2017 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon, la féline Gatomaquia avec les tziganes du Cirque Romanès (2018), et tout récemment, El Amor Brujo de De Falla (2019).  

Il crée également La Francesa et Pastora pour sa sœur la danseuse Pastora Galván. Ouvert à toutes les intrépidités stylistiques, il alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations avec, notamment,  Enrique Morente, Pat Metheny, Sylvie Courvoisier  ou Akram Khan (TOROBAKA, 2015).  

De nombreux prix ont honoré son travail dont le Prix National de la Danse (Espagne) le New York Bessie Performance Award (USA), le National Dance Award for Exceptional Artistry (UK). En 2016, il a été promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

 

[ INFOS PRATIQUES ]

Maison de la culture du Japon à Paris, Paris 15e 

Les 24 et 25 octobre à 20h, le 26 octobre à 18h plus d’informations à venir www.mcjp.fr/fr/agenda/israel-israel

Détails

Début :
24 octobre 2019
Fin :
26 octobre 2019
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/israel-israel

Lieu

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis Quai Branly
Paris, 75015
+ Google Map
Site Web :
https://www.mcjp.fr/