• Arts et Sciences

La Ligne Rouge & Paysages Immatériels

Filipe Vilas-Boas / Raphaëlle Kerbrat

  • Exposition
  • Rencontre

Jeudi 18 novembre 2021 à 15h

  • Université d'Evry
    23 Bd François Mitterrand
    91000 Évry-Courcouronnes
Jeudi 18 novembre : Table ronde sur la surveillance numérique à l’Université d’Evry de 15h15 à 16h30
Vernissage à la Galerie Cesaria Evora de l’Université d’Evry à 18h
Exposition jusqu'au vendredi 17 décembre

La Ligne Rouge de Filipe Vilas-Boas et Paysages Immatériels de Raphaëlle Kerbrat
Dans le cadre de SIANA

Fins observateurs de nos paysages numériques, Filipe Vilas-Boas et Raphaëlle Kerbrat, rendent visibles ces transformations étranges que les technologies numériques opèrent dans la société et les comportements humains.


L’inexorable et apparemment inévitable exode vers les mondes numériques est un phénomène complexe et non linéaire impliquant des sentiments contradictoires d’anxiété et de fascination qui oscillent dans un mouvement sans fin.

Hypnotisés par la sensation de pouvoir, nous nous sommes livrés à ces nouveaux mondes, en acceptant leurs règles sans les lire ou en ignorant leur existence. L’illusion de pouvoir, de liberté, de transparence et d’immatérialité dépasse la sombre sensation d’être suivi, analysé, quantifié et catégorisé. Les mondes post-numériques ouvrent une ère post-vie privée dans laquelle la notion de privé est très asymétrique.

Le panopticon n’a jamais été aussi réel, aussi puissant, aussi envahissant et pourtant aussi ouvertement accepté. Dotés d’algorithmes robustes, les royaumes de données ne sont pas seulement des observateurs passifs, mais ils semblent au contraire construire activement nos cocons numériques, prévoir nos prochains mouvements et désirs, bref, influencer et construire notre avenir.

D’autre part, les mondes numériques souvent aperçus comme étant des lieux-réseaux immatériels et invisibles, sont aujourd’hui responsables d’une empreinte carbone très importante, dépendants d’une infrastructure très lourde pour la planète.  

Ce projet de commissariat propose deux expositions et plusieurs activités pédagogiques autour d’une sélection d’œuvres des deux artistes.


Contacts et réservations de groupe : contact@siana.eu
Plus d’informations : www.siana.eu

En partenariat avec la Diagonale Paris-Saclay, et la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Saclay.