• Arts et Sciences

Les Disputes d’AgroParisTech #2

Invisible animal

  • Rencontre

Mardi 9 novembre 2021 de 18h à 20h

  • École Normale Supérieure Paris-Saclay
    4 Avenue des Sciences
    Gif-sur-Yvette 91

Les Disputes d’AgroParisTech sont des débats ouverts au grand public. On y aborde des questions qui touchent au vivant et à l’environnement.

La première heure est une table ronde où scientifiques, artistes, politiques, citoyens engagés exposent leur point de vue. La seconde heure est consacrée aux questions et réactions du public, afin que s’ouvre une discussion entre tous les participants.


Viande de synthèse, substituts végétaux à la viande… De nouvelles technologies se présentent comme des solutions à plusieurs grands enjeux : l’élevage comme émetteur majeur de gaz à effet de serre, et la question du bien-être animal.

La « French FoodTech » entend bien s’imposer comme un acteur incontournable de nos nouvelles habitudes alimentaires. Mais le problème, est-ce la viande, ou l’usine ?

Sociologue à INRAE, Jocelyne Porcher à travaillé sur la souffrance des employés dans les grands élevages et abattoirs industriels – cachés de tous les regards. Elle défend la vision d’un nouveau contrat à construire dans notre relation à l’animal.

Chercheur en alimentation et à la tête d’AgroParisTech depuis dix ans, Gilles Trystram, quant à lui, a vu la question de notre rapport à la viande et à l’industrie alimentaire s’imposer peu à peu dans le débat public.


Visuel : Donatien Aubert, Les jardins cybernetiques, Still du film © Donatien Aubert