Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nuit de la création à Versailles | Jérôme Poret [ Semaine d’inauguration ]

5 octobre 2019 à 14 h 00 - 1 h 00

■ Jérôme Poret : « Les Hôtes »

La Maréchalerie invite Jérôme Poret à produire une exposition et à s’associer à l’organisation du cycle de débats annuels Manèges. En 1884, convaincue qu’une malédiction s’abat sur sa famille en raison de l’invention par son beau-père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d’une maison qui ne s’achèvera que trente-huit ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d’une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces. S’inspirant de cette histoire, Jérôme Poret produit pour l’exposition un ensemble d’œuvres conçues dans un rapport à l’intersection de l’architecture et du spiritisme. C’est un grand plaisir pour Némo de retrouver cet artiste avec qui les soirées « Graunacht » et Optical Night » furent organisées au Générateur les éditions précédentes.

 

Pour la Nuit blanche, deux événements exceptionnels :

● 18H30 ● Présentation public d’une discographie de voix spectrale, médiumnique, de possession ou d’hypnose à travers différents genres musicaux et documents phonographiques. Après la sortie du disque Spectra Ex Machina, une anthologie sonore des phénomènes paranormaux chez Sub Rosa par son co-auteur Philippe Baudouin, Jérôme Poret a imaginé une rencontre public autour d’écoutes de disques et d’enregistrements. En compagnie de Philippe Baudouin et  Catherine Guesde.

● 20H30 : HOME ● Inspirée de La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, une projection dans la cour d’extraits colligés d’une iconographie de la maison hantée, de cryptographie imaginaire d’architectures et de demeures sous hypnose. Le tout accompagné musicalement  de Catherine Guesde avec son projet solo CIGUË et de Jérôme Poret  aka Bassextension avec la complicité d’étudiants faisant partie de la fanfare de l’école d’architecture de Versailles.

 

Crédit photo Une « The 44 calibre Winchester rifle was found frozen in time © National Park Service »

[ BIOS ]

■ Philippe Baudouin

Philippe Baudouin est philosophe et réalisateur radio. Il est également membre du Groupe de recherche sur la culture de Weimar (MSH Paris-Nord). Ses travaux portent sur l’histoire de la radio et de l’occultisme.

■ Catherine Guesde

Éditrice pour le site Books & Ideas, ATER au Collège de France, auteure de « L’Éthique du hardcore » (in Multitudes 51, printemps 2013), de « Inconfort et création » (in WikiCréation) et a co-écrit ’The Most Beautiful Ugly Sound in the World’ : à l’écoute de la noise avec Pauline Nadrigny aux éditions Musica Falsa.

[ INFOS PRATIQUES ]

La Maréchalerie – Centre d’art contemporain / ENSA-V (78)

Exposition du 20 septembre au 15 décembre

Ouverture exceptionnelle de 14h à 1h pour la Nuit Blanche, entrée libre http://lamarechalerie.versailles.archi.fr/index.php?page=evenements&rubrique=fiche&id=1756

 L’exposition est présentée en partenariat avec la Biennale des arts numériques Némo, le Phonomuseum et le studio DKmastering Paris.

[ EVENEMENTS LIES ]

Débat Manèges du 24 octobre et 14 novembre

Débat Manèges du 14 novembre

Le finissage et ses concerts le 14 décembre

 

Détails

Date :
5 octobre 2019
Heure :
14 h 00 - 1 h 00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://lamarechalerie.versailles.archi.fr/