Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ouverture de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

31 janvier 2020 à 18 h 30 - 21 h 00

Ouverture de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

Chercher, explorer, expérimenter : un terrain de jeu partagé entre la Biennale Némo et la Scène de recherche de l’École normale supérieure Paris-Saclay 

L’ouverture en 2020 de la nouvelle Scène de recherche de l’École normale supérieure Paris-Saclay ouvre la perspective d’un nouveau champ d’action pour Némo, Biennale des arts numériques engagée depuis près de vingt ans dans le repérage et le défrichage des formes artistiques les plus aventureuses. 

La Scène de recherche inscrira la création et les pratiques artistiques au cœur du Plateau de Saclay et d’une concentration sans équivalent d’écoles et d’universités scientifiques de premier plan. Elle occupera au sein du nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay conçu par Renzo Piano un théâtre professionnel performant dédié à l’exploration et au partage des grands défis du croisement arts / sciences / société. Sa mission se construit selon trois axes complémentaires, la pédagogie, la recherche et le déploiement d’une programmation exigeante et ouverte à tous les publics, étudiants, chercheurs et habitants du Grand Paris et de la région Île-de-France. Cette hybridation arts / sciences / société engage les sciences fondamentales comme les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. 

Le lancement de la Scène de recherche le 19 avril 2019 au Centre Pompidou a posé les premiers jalons de la complicité entre Némo et la Scène de recherche. Dès 2020 le festival Sors de ce corps !, qui forme le pôle scénique de la Biennale Némo, témoigne de l’effervescence des artistes qui explorent les mutations de la scène à l’ère technologique, à travers le théâtre, les musiques, la danse et les arts visuels.  

Véronique Caye, Félicie d’Estienne d’Orves, Justine Emard, Laurent Bazin, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic arpentent ces terres en friche, questionnent le protocole de la représentation, interrogent la place du corps sur et hors de la scène, corps absent ou présent, connecté ou dématérialisé, affranchi ou asservi par la science et les technologies. 

La complicité Némo – Scène de recherche s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, écoles et établissements culturels, à Paris, en Île-de-France et au-delà : Centre Pompidou, CENTQUATRE, EnsadLab, Le Générateur – Gentilly, La Muse en Circuit, la POP incubateur artistique et citoyen 

Chercher, explorer, expérimenter : le geste de la création s’augmente désormais de celui de la recherche et de la transmission. On décloisonne, on transgresse et on hybride. Un formidable terrain de jeu pour Némo et la Scène de recherche. 

Le geste et la complicité sont là. Le programme d’ouverture de la Scène de recherche est en construction et sera communiqué à l’automne 2019. 

 

Crédit Photo en Une – La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay par ANIMA

 

[ INFOS PRATIQUES ]

La Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay

Le 31 janvier à 18h30, avec la conclusion du cycle des Disputes d’AgrosParisTech

Détails

Date :
31 janvier 2020
Heure :
18 h 30 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement: