L’événement du jour

Pierre Jodlowski : Soleil Blanc

  • Exposition

Mardi 6 décembre 2022

  • Musée de la Grande Guerre de Meaux
    rue Lazare Ponticelli
    77100 Meaux

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux présente Soleil Blanc, une installation interactive, une expérience émotionnelle et réflexive. Dans un baraquement en bois, l’installation abrite une table d’opération militaire sur laquelle s’anime une carte d’état major de 1918 : en fonction du déplacement de petits objets en métal, l’environnement sonore et visuel se métamorphose, s’adaptant aux lieux et à leur histoire. Les sons de la nature et les bruits des bombes se mêlent à des sons instrumentaux, créant une atmosphère à la fois réaliste et onirique. Des images d’archive sont animées et recomposées par le plasticien David Coste. Retravaillés par l’artiste, les portraits des soldats, initialement destinés à la propagande, révèlent la violence d’un conflit sans précédent.


Concept, design sonore, programmation : Pierre Jodlowski
Réalisation vidéo : David Coste
Collaboration artistique et technique : François Donato
Réalisation du décor : Atelier La Fiancée du Pirate – Toulouse
Réalisation des objets : Pierre Grinbaum

Production : éOle, studio de création musicale
Coproduction : le Bel Ordinaire – espace d’art contemporain Pau Pyrénées ; l’Orchestre de Pau Pays de Béarn ; le Musée de la Grande Guerre de Meaux et Odyssud-Blagnac, scène conventionnée.

Avec le soutien de la Mission Centenaire 14-18 et du ministère de la Défense – Direction de la mémoire et des archives

éOle est, depuis 1998, accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac, scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles. éOle est aidé par le ministère de la Culture et de la Communication / Préfet de la Région Occitanie au titre de l’aide aux Ensembles conventionnés, reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la Sacem.

Jusqu’au 31 décembre・Entrée libre