Têlé-VisionS
#spectacle et performanceBruxelles-Kinshasa-Tunis-Paris
127-129 Rue Saint-Martin
75004 Paris
Parachevant une année de productions artistiques portées par des étudiant.e.s d’écoles supérieures d’arts à BXL, Kinshasa, Paris, Sousse & Tunis, les 27 & 28 novembre, le plateau du théâtre du vaisseau se muera en station de Tễle éphémère d’où surgiront d’imprédictibles et inédites propositions. Ces plateaux live seront accessibles au public et ceux en continu de 16h00 à 22h00.
Simultanément, sur des stations éphémères sur les territoires précités, d’autres live s’opèreront.
Deux jours de direct de la Têlé-VisionS numérique non alignée en vaisseau : et si un projet de télévision alternative permettait de faire émerger une parole plurielle, vivante et décentrée ? Émanation des Rencontres biennales Archipel – Chaos-Monde du Centre WallonieBruxelles/Paris, Têlé-VisionS est une initiative portant sur l’implémentation d’un média délibérément non aligné et expérimental, dissident, pirate et apatride.
Pensée comme une plateforme déterritorialisée et collective, Têlé-VisionS propose une réappropriation artistique du média télévisuel. Elle agrège des artistes, des étudiants et étudiantes, ainsi que des institutions à Bruxelles, Kinshasa, Tunis et Paris. Têlé-VisionS entend être le mégaphone de créations contemporaines, un manifeste poétique, ouvert à l’hybridation des formes, à l’indiscipline des récits et à l’invention de nouvelles stratégies de diffusion. Une manière résolument contemporaine de repenser les pratiques autour du média de masse qu’est la télévision.
Production
Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et WBI-Wallonie-Bruxelles International.
Avec le soutien de l’Institut Français en Tunisie, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
En partenariat avec l’ENSAD-Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l’ERG–Ecole de recherche graphique (Bruxelles), l’ENSAV-Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’ESSTED-Ecole Supérieure Des Sciences et Technologies du Design de Tunis, l’ISBAS-Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, la Fondation Kamel Lazaar, l’association Praxis Art et Design (Tunis). En synergie avec les Traversées Africaines et Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.