L’événement du jour

Wilfried Wendling et Pierre Henry : Hamlet : je suis vivant et vous êtes morts

  • Spectacle

Mardi 6 décembre 2022

  • Nouveau théâtre de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant
    10 place Jean-Jaurès
    93100 Montreuil

Le projet de Wilfried Wendling propose une réécriture totale et singulière du mythe théâtral majeur de Shakespeare : Hamlet.

À travers le parti pris de renverser le temps et l’espace, le dispositif visuel et sonore proposé par le vidéaste Milosh Luczynski et La Muse en Circuit permettra de plonger le comédien Serge Merlin et le public dans  un flot, de sons et de voix hantant l’imaginaire théâtral depuis toujours, catapultant ainsi tout repère temporel, tels des fantômes poursuivant l’acteur et racontant de mille façons possibles la même histoire. Dans un espace indéfini, le vieil Hamlet ne semble reposer sur rien, flottant dans l’espace des images et des sons.

Et si le spectre n’était tout simplement pas le seul être vivant de cette tragédie ?

Wilfried Wendling et Pierre Henry composent un spectacle pluridisciplinaire immersif, un espace de narration fragmentée où les sons, les voix et la musique jouent subtilement avec la dimension spectrale de Hamlet. L’excellent Serge Merlin a déjà dévoilé son troublant pouvoir d’incarnation.

 

 

8 à 23 €・ www.nouveau-theatre-montreuil.com

 

Conception et mise en scène : Wilfried Wendling
Musiques : Pierre Henry et Wilfried Wendling
Scénographie plastique et vidéo : Milosh Luczynski
Comédien : Serge Merlin
Chanteuse (voix enregistrées) : Valérie Philippin
Production déléguée : La Muse en Circuit – Centre national de création musicale
Co-commande : à Pierre Henry de la Muse en Circuit et du Théâtre Festival Aujourd’hui Musique du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan
Coproductions : Compagnie Prometeo, Festival Aujourd’hui Musique du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, INA-GRM, Le POC d’Alfortville
Avec la participation du Dicréam

 

Crédit : Hamlet de Wilfried Wendling © DR